Accédez à l'intranet
Connect with Google
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

AFR/820
African Internet eXchange System (AXIS)

Information

Zone géographique
Afrique Régionale

Secteur
Divers

Période d'exécution
Mai 2011 - Décembre 2018
Durée totale
92 mois

Budget total
5 400 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    300 000 EUR
  • Fonds fiduciaire UE-Afrique pour les Infrastructures
    5 100 000 EUR

Évaluation intermédiaire

L’objectif du projet AXIS est de faciliter la mise en place d'un réseau de points d'échange Internet (Internet Exchange Points - IXP) nationaux et régionaux et d’opérateurs Internet régionaux et continentaux en Afrique sub-saharienne.

Afin de favoriser la mise en place de cette infrastructure Internet, le projet appuie le développement institutionnel des intervenants de la communauté Internet à travers deux séries de 30 ateliers de renforcement des capacités:

  • arrangements organisationnels et meilleures pratiques et ;
  • aspects techniques et administration des IXP. Un appui initial financier sera également fourni pour faciliter l'appairage des fournisseurs d'accès Internet au niveau régional.

Le développement des technologies de l'information et de la communication est un élément indispensable pour le développement économique et social de l'Afrique sub-saharienne. AXIS s'insère comme l'un des projets phares dans le Plan d'Action régional pour l'Économie de la Connaissance.

Le programme est co-financé par le Fonds Fiduciaire pour les Infrastructures en Afrique et le Gouvernement du Luxembourg et mis en œuvre par la Commission de l'Union africaine, par une convention de délégation de LuxDev.

Lien externe vers la page du projet sur le site internet de la Commission de l’Union africaine.