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AFR/301
Projet d’appui à l’initiative conjointe "Transfo’publique en Afrique de l’Ouest" (TPAO)

Information

Zone géographique
Afrique Régionale

Secteur
Gouvernance

Période d'exécution
Avril 2023 - Mars 2026
Durée totale
36 mois

Budget total
3 000 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    1 500 000 EUR
  • AFD
    1 500 000 EUR

Notes techniques et d’orientation

Dans un contexte caractérisé par une instabilité croissante et une vulnérabilité aux chocs externes, les États d’Afrique de l’Ouest souhaitent consolider et améliorer le service public. Pour ce faire, des cadres politiques et stratégiques de modernisation de l’administration ont été conçus et sont en cours de mise en œuvre. Souhaitant mutualiser et développer leurs capacités et leurs expériences dans ce domaine, trois pays ouest-africains (Burkina Faso, Niger et Sénégal) sont à l’origine de l’initiative conjointe « Transfo’publique en Afrique de l’Ouest » (TPAO).

Cette volonté de partenariat est portée à travers les institutions de référence que ces États ont mis en place pour accompagner au mieux les dynamiques de modernisation de l’administration :

  • le Bureau Organisation et Méthodes (BOM) au Sénégal ;
  • le Secrétariat permanent de la Modernisation de l’Administration et de la bonne Gouvernance (SP-MABG) au Burkina Faso ; et
  • le Haut-commissariat à la Modernisation de l’État (HCME) au Niger.

Cette initiative est appuyée par l’Agence française de développement et la Coopération luxembourgeoise. Ce cadre partenarial reste ouvert et pourra progressivement impliquer d’autres institutions et partenaires.

Après une phase de diagnostic et de conception, un projet d’appui à cette initiative est en cours de démarrage pour une durée de trois ans. LuxDev sera en charge d’appuyer sa mise en œuvre. La coordination technique sera basée à Dakar et impliquera les bureaux pays du Niger et du Burkina Faso.

Afin qu’à l’horizon 2033, les usagers-citoyens ouest-africains soient satisfaits de la qualité du service public et y contribuent, l’initiative TPAO participera à ce que le service public ouest-africain soit davantage accessible, adapté, performant et de qualité. Elle interviendra de manière spécifique, sur la prise en compte des besoins des usagers-citoyens, le renforcement des capacités d’intervention du service public et le développement de la culture de l’innovation publique.

Concrètement, l’initiative conjointe TPAO appuiera la mise en place et le fonctionnement durable d’un dispositif sous-régional basé sur la mutualisation et piloté par les institutions de référence en charge de la modernisation de l’administration.

Ce dispositif à construire doit permettre la conception et la mise en service d’une offre d’appui se structurant autour :

  • d’une plateforme numérique de mutualisation des initiatives de transformation publique ; 
  • d’une offre d’accompagnement et de formation destinée aux institutions de référence, aux opérateurs de la transformation publique, aux acteurs et experts du service public ; 
  • d’un mécanisme d’appui aux projets de transformation publique innovants. À travers ce mécanisme, il s’agira de valoriser les réformateurs endogènes, porteurs de changements positifs au sein du service public.

Un premier appel à projet sera lancé dans les mois à venir autour de la thématique de l’information sur le service public.