Information
- Zone géographique
- Afrique Régionale
- Secteur
- Digitalisation et TIC
- Période d'exécution
- 1 Juillet 2024 - 31 Décembre 2030
- Durée totale
- 78 mois
- Budget total
- 9 999 643 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
9 999 643 EUR
La stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise englobe le numérique pour le développement et la croissance locale, à travers le renforcement des capacités.
Dans ce cadre, le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération au développement et du Commerce extérieur (MAE) et l'Université du Luxembourg – par l'intermédiaire de son centre interdisciplinaire SnT –, et avec le soutien de LuxDev, entendent développer davantage la coopération avec les universités d'Afrique de l'Ouest.
L’objectif est de contribuer au développement des compétences et de renforcer les capacités humaines nécessaires à la promotion du développement économique local dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) et de la recherche.
Dans ce contexte, l'initiative SnT4Dev vise à remédier au nombre insuffisant de scientifiques compétents pour mener des recherches et enseigner au sein des universités locales, notamment en diffusant la culture de la recherche dans le secteur privé, en renforçant les capacités du secteur privé et en soutenant la politique des gouvernements locaux en faveur de l'enseignement supérieur.
Le projet SnT4Dev est mis en œuvre au Sénégal et au Bénin, mais avec une portée géographique flexible, afin d'atteindre son objectif d'être pertinent pour l'Afrique de l'Ouest en général.
Afin d'accroître l'impact de l'initiative, une coordination étroite entre SnT et LuxDev est nécessaire pour aligner les projets de recherche et les activités connexes avec les besoins des acteurs socioéconomiques locaux.