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MLI/803
Recovery of the Local Economy and Community Support – Phase II (RELAC II)

Information

This project is closed since 30.11.2019.

Country
Mali
LuxDev's country office
Mali Office


Implementation period
September 2016 - November 2019
Total duration
38 months

Total budget
10,000,000 EUR
Contribution breakdown
  • Luxembourg Government
    0 EUR
  • Contribution de l’UE
    10,000,000 EUR

Videos

  • MALI - Association des pêcheurs de BOURRA (HERBA)

    MALI - Relance des activités de pêche avec l'appui du projet "Relance de l'économie locale et appui aux collectivités - RELAC II" financé par l'Union européenne et mis en oeuvre par LuxDev

  • MALI - Projet de fabrication d'aliments bétail dans la commune de Taboye

    MALI - Projet de fabrication d'aliments bétail dans la commune de Taboye avec l'appui du projet "Relance de l'économie locale et appui aux collectivités - RELAC II" financé par l'Union européenne et mis en oeuvre par LuxDev

  • MALI - Rencontre avec le Maire de Tessit à propos des activités du projet RELAC II

    MALI - Rencontre avec le Maire de Tessit à propos des activités du projet "Relance de l’économie locale et appui aux collectivités - RELAC II" financé par l'Union européenne et mis en oeuvre par LuxDev

  • Projet de fabrication de Savon JONGOYE

    MALI - Projet de fabrication de Savon à Wabaria avec l'appui du projet "Relance de l'économie locale et appui aux collectivités - RELAC II" financé par l'Union européenne et mis en oeuvre par LuxDev

  • RELAC II - Northern Mali: inclusive development in a fragile context

    Building community resilience: boosting the local economy, recovering basic services and supporting local authorities Because of the security crisis affecting northern Mali, it is essential to improve social cohesion and strengthen local governance in order to prevent new conflicts. Increased stability is a condition for economic and social development. The RELAC (Recovery of the Local Economy and Communities Support) project, implemented by LuxDev and funded by the EU, enables the communities and municipalities of Timbuktu and Gao regions to develop their economy, provide local employment opportunities and ensure the proper functioning of basic social services (schools, health centres, water points).

  • MALI - Activités du RELAC II dans la Commune de Kirchamba

    MALI - Activités du RELAC II dans la Commune de Kirchamba

  • MALI - Centre artisanal Hamabangou Tombouctou (RELAC II)

    MALI - Centre artisanal Hamabangou Tombouctou (RELAC II)

  • MALI - Embouche ovine à Tombouctou (RELAC II)

    MALI - Embouche ovine à Tombouctou (RELAC II)

  • MALI - Entretien avec le Maire et les autorités de Tombouctou (RELAC II)

    MALI - Entretien avec le Maire et les autorités de Tombouctou (RELAC II)

  • MALI - Périmètre irrigué de la coopérative de Kirchamba (RELAC II)

    MALI - Périmètre irrigué de la coopérative de Kirchamba (RELAC II)

  • MALI - Périmètre maraicher de la coopérative de Tarabangou (RELAC II)

    MALI - Périmètre maraicher de la coopérative de Tarabangou (RELAC II)

Documentation

Mid-term evaluation

Final evaluation

The project “Recovery of the local economy and community support - Phase II (RELAC II)” operates in 30 municipalities in the regions of Gao, Timbuktu, Menaka and Taoudeni, in northern Mali, that were undermined by conflict and occupation by armed groups in 2012 and 2013.

The general objective of the RELAC II project is to pursue the stabilisation of targeted post-conflict zones by supporting the revitalization of the local economy and the improvement of services provided by local authorities. To contribute to this general objective, the project distinguishes two specific objectives.

  • Specific objective 1: Revitalizing the local economy

This objective is targeted through an array of support to economic projects contributing to the revival of the local economic structure. The economic projects are selected locally following diagnoses involving authorities and the general population, with criteria taking into account the viability of the projects and their social impact.

  • Specific objective 2: Increasing communities’ capacities to fulfil their missions in the service of their population

This objective is addressed through two types of actions: (i) additional material support (equipment or repairs to buildings) after identifying the remaining needs and (ii) support for local authorities in carrying out their tasks. This support aspect involves State services and integrates local reflection on the role of administrations, the link between administrations and populations in the northern regions concerned, and ways to improve services provided to populations.

The results identified for the achievement of these objectives include:

  • supporting local economic projects
  • meeting material needs of the most urgent communities for their missions to the populations
  • supporting communities in carrying out their missions for the benefit of the populations

Within the framework of specific objective 1, the project aims to provide direct support to at least 2 400 households through support for their economic projects, with 120 projects in the 30 intervention municipalities.

Within the framework of specific objective 2, the project supports 30 municipalities in improving services provided to the populations.

The RELAC II project is based on a participatory diagnosis approach in each target municipality, allowing the establishment of dialogue with the communities and the local authorities and jointly establishing the most relevant actions in the context of each municipality.

Intervention municipalities:

  • Gao Region: Gounzoureye, Anchawadji, Sony Aliber, Gabero and Gao municipalities for the Gao circle; Bourra, Bara, Ouattagouna, Tessit and Ansongo municipalities for the Ansongo circle, and the Taboye municipality for the Bourem circle.
  • Menaka Region: Menaka municipality.
  • Timbuktu Region: Tindirma, Tienkour, Arham, Kirchamba and Tingueriguef municipalities for the Diré circle; Alafia, Lafia, Ber, Timbuktu and Bourem Inaly municipalities for the Timbuktu circle, Hanzakoma and Rarhous municipalities for the Gourna-Rarhous circle, and Goundam, Douékiré and Doukouria municipalities for the Goundam circle.
  • Taoudenit Region: Agouni municipality.

Latest news

  • MALI - Le bilan très positif du projet RELACII salué par les représentants des bénéficiaires

    Published on 1 October 2019    By MLI/803   FR

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    Le 26 septembre 2019 s’est tenu à Bamako le dernier comité de pilotage du projet « Relance de l’économie locale et appui aux collectivités dans le nord du Mali (RELACII) », à l’issue duquel a eu lieu la cérémonie de clôture du projet en présence de hauts représentants des Ministères impliqués, de la Délégation de l’Union Européenne au Mali et de nombreux partenaires techniques et financiers.  

    RELACII_20190926_145501.jpg

    Durant 3 ans, ce projet est intervenu dans 30 communes des régions de Gao, Tombouctou, Ménaka et Taoudéni dans le nord du Mali afin de poursuivre la stabilisation des zones post-conflit ciblées.

    Grâce à l’accompagnement de la relance de l’économie locale et de l’amélioration des services rendus par les collectivités, le programme a pu atteindre des résultats conséquents :

    • 98 associations et coopératives ont bénéficié de projets économiques impliquant plus de 7000 ménages, principalement dans les domaines de la riziculture, de l'élevage, du maraîchage et de l’artisanat ;
    • 209 infrastructures socio-collectives (centres de santé communautaires, écoles, points d’eau, mairies, etc.)  ont été réhabilitées ;
    • 296 services sociaux de base ont été équipés dans les 30 communes d’intervention ; et 
    •  plus de 1700 élus et agents communaux ont été formés afin d‘améliorer leurs compétences en vue  d’améliorer la qualité des services fournis aux populations et de prévenir de nouveaux conflits.

    Lors du dernier comité de pilotage, les deux chargés d'affaires des gouvernorats de Tombouctou et Gao n’ont pas tari d'éloges au sujet du projet:

    " Le projet RELAC II a permis la restauration de l'autorité de l'Etat, à travers le respect des normes et dispositifs en vigueur lors de l'identification, la sélection et la validation des actions à entreprendre et en assurant la communication permanente avec les autorités régionales et locales"

    La cérémonie de clôture du projet RELAC II a porté sur la capitalisation, jugée très positivement et les leçons à tirer. Les représentants des bénéficiaires ont d’ailleurs apporté des témoignages de satisfaction quant à la qualité et à l’importance des activités réalisées sur le terrain dans les différentes régions.

    RELACII_20190926_145732.jpg

    Cette cérémonie de clôture n’a cependant pas marqué la fin des efforts de stabilisation des régions du nord du Mali puisqu’elle a servi de tremplin pour annoncer le renouvellement de l’engagement de l’Union européenne à poursuivre, au travers de LuxDev, les efforts dans les régions de Tombouctou et Gao, grâce au nouveau projet « Appui au développement économique local et à la prévention des conflits (ADEL) ».

     

    Le projet RELACII a été financé par l’UE à travers le « Fonds Fiduciaire d’urgence de l’Union européenne en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et des personnes déplacées en Afrique » à hauteur de 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards de FCFA, et exécuté par LuxDev, l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement.

  • MALI - Histoires quotidiennes dans la région de GaoLa tannerie et le maraîchage dans deux communes nomades de la région de Gao (projet RELAC II, décembre 2018)

    Published on 17 December 2018    By ​Ouroubé Maxime DAKOUO   FR

    À Djebock (commune d’Anchawady), comme à Tidjerwelene (commune de Tilemsi), dans la région de Gao, les femmes participent activement à l’économie locale et, plus généralement, à la vie de leurs communes.

    Elles participent notamment à la reconstruction post-conflit de leurs localités respectives à travers des activités de tannerie et de maraîchage. Là où les autorités communales et administratives ont délocalisé leurs activités (les deux mairies sont délocalisées au niveau du Conseil de Cercle de Gao), les femmes sont restées sur place et mènent des activités productives à travers lesquelles elles contribuent activement à la relance de l’économie et à la promotion de la paix et de la sécurité.

    La tannerie : À Djebock, les femmes de l’association Tihoussaye ont bénéficié de la mise à disposition d’un magasin avec hangar de négoce, d'équipements et d'intrants ainsi que d’une formation sur les techniques modernes de tannerie et de fabrication de tentes en peaux de bêtes. Aujourd’hui, ces femmes se retrouvent autour de leur magasin pour fabriquer des ornements, des coussins et des tapis. Cette activité, qui permet à ces femmes de se procurer un revenu, est aussi lieu de regroupement quotidien et de causerie.

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    Le maraîchage: À Tidjerwelene, l’insécurité est venue aggraver l’approvisionnement en produits maraîchers sur ce site déjà enclavé. Les femmes de ce site, regroupées au sein de l’association Tinfa, ont bénéficié de matériel aratoire, de semences, d’un point d’eau et d’une formation sur les techniques modernes des cultures maraîchères. Avant même que le projet ne réalise la clôture grillagée, les femmes ont débuté les activités de maraîchage. Elles ont déjà produit des tomates, des aubergines, des oignons, du chou et de la laitue, ce qui a beaucoup contribué à l’amélioration de la nutrition des ménages. Les regroupements sur le périmètre maraîcher constituent un moment d’échange convivial entre les membres de la communauté et contribuent à la cohésion sociale. Le fait que ces femmes soient bien organisées et présentes sur le site leur a permis d’être impliquées par la Mairie dans plusieurs cadres d’échanges touchant à la vie des femmes.

    Photo_32_site_de_maraichage_de_Asso_Tinfa_de_Tdjeriwene_Tilemsi_petit.jpg

    Le projet Relance de l’économie locale et d’appui aux collectivités II (RELAC II) intervient au Nord du Mali, dans 30 communes des régions de Gao, Tombouctou, Menaka et Taoudéni, toutes fragilisées par un conflit et par l’occupation par des groupes armés en 2012 et 2013. Le projet RELAC II a pour objectif général de poursuivre la stabilisation de zones post-conflit ciblées en accompagnant la relance de l’économie locale et l’amélioration des services rendus par les collectivités. Le projet RELAC II s’appuie sur une démarche de diagnostics participatifs dans chaque commune cible, permettant d’établir un dialogue avec les communautés et les autorités locales et de co-construire les actions les plus pertinentes dans le contexte de chaque commune.

  • Tenue de la 1ère session du Comité de pilotage du projet de Relance de l’Economie locale et d’Appui aux Collectivités dans le Nord du Mali (RELAC II) financé par le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique de l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération au Développement, LuxDev

    Published on 16 February 2017    By Coudy DIA   FR

    Le projet « Relance de l’Economie locale et Appui aux Collectivités dans le Nord du Mali (RELAC II) », d’un montant de 10 millions d’Euros, est financé par l’Union européenne à travers le Fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et des personnes déplacées en Afrique et est exécuté par LuxDev.

    Le RELAC II est entré dans sa phase de démarrage le 29 septembre 2016 avec la signature de la Convention de délégation entre l’Union européenne et LuxDev. Il est prévu pour une durée de 36 mois et couvre 30 communes dans les régions de Gao, Tombouctou, Ménaka et Taoudéni dont 12 communes où les activités ont démarré avec le RELAC I, également financé par l’Union européenne à travers l’Instrument contribuant à la stabilité et à la paix au Mali, le 15 janvier 2016.

    Le RELAC II s’inscrit dans la continuité du RELAC I et vise le même objectif : poursuivre la stabilisation des zones-post conflits ciblées en accompagnant la relance de l’économie locale et l’amélioration des services rendus aux populations par les collectivités.

    Le 10 février 2017, s’est ainsi tenue dans la salle de réunion du Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la Réforme de l’Etat (MATDRE), la première session du Comité de pilotage du projet RELAC II co-présidé par le MATDRE et la Délégation de l’Union européenne au Mali. Il s’est agi lors de cette session d’examiner et de valider l’état d’avancement des projets RELAC I et II au titre de l’année 2016, les programmations techniques et financières pour l’année 2017 et les 18 nouvelles communes d’intervention du RELAC II.

    Cette première session du Comité de pilotage a été un succès. Elle a vu la participation d’autorités régionales de premiers plans (Gouverneurs des régions de Gao, Tombouctou, Ménaka et Taoudéni ou leurs représentants), d’acteurs régionaux de la société civile (représentantes des organisations et associations féminines et représentants des associations des municipalités du Mali des 4 régions) et de nombreux acteurs institutionnels (Ministère de la solidarité et de l’action humanitaire, Commissions de réhabilitation de zones post conflits, Partenaires techniques et financiers).

    Outre la validation des programmations techniques et financières pour l’année 2017 et des 18 nouvelles communes d’intervention du RELAC II, des recommandations pertinentes ont été émises pour renforcer l’ancrage institutionnel et la gouvernance du projet au niveau régional et cercle.

  • MLI/802-803 Relance de l'économie locale et appui aux collectivités (RELAC I et II)Atelier de team building - Tirer profit des expériences passées de LuxDev au Mali en matière de développement local

    Published on 15 December 2016    By Coudy DIA   FR

    À mi-parcours du projet MLI/802 – RELAC I et au démarrage du projet MLI/803 – RELAC II, financés par l’Union européenne, à hauteur de 15 millions EUR, à travers l’instrument contribuant à la stabilité et à la paix au Mali d’une part (5 millions EUR) et le fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et des personnes déplacées en Afrique d’autre part (10 millions EUR), un atelier de team building a été organisé à Bamako, les 29 et 30 novembre 2016, afin de renforcer la dynamique d’équipe et de travail qui évolue en trois lieux distincts et distants (une Unité de gestion du projet (UGP) à Bamako, un bureau à Gao et un bureau à Tombouctou).

    Cet atelier, qui a vu la participation des équipes techniques du projet basées à Gao et à Tombouctou et de l’UGP basée à Bamako, a permis aux participants de mieux connaître le bailleur de fonds du RELAC I et II et de l’agence LuxDev à travers les présentations qui ont été faites par le chargé de programmes Trust Fund Sahel de la Délégation de l’Union européenne au Mali, Philippe DELERS, et la chargée de programmes Trust Fund Sahel et Lac Tchad de l’Union européenne à Bruxelles, Elena DI BIASIO, d’une part et par Lyn VOEGELE, représentante résidente du bureau LuxDev au Mali, d’autre part.

    Il a également été l’occasion de tirer profit de l’expérience passée de LuxDev au Mali en matière de développement local, et notamment de la capitalisation sur la thématique de l’autonomisation des organisations communautaires de base et leur accompagnement pour un développement économique local durable dont les outils d’analyse et l’expérience ont été partagés avec les participants par deux personnes ressources internes à LuxDev mobilisées pour l’occasion, Samba BIBA, Expert en planification du développement et en maîtrise d’ouvrage du projet MLI/023 – Décentralisation et bonne gouvernance, et Michel CADALEN, coordinateur du programme MLI/501 – Appui aux filières agropastorales de Sikasso.

    En effet, le RELAC I et II est un projet de développement local comme LuxDev a eu à en exécuter ces 10 dernières années au Mali, à la différence notable qu’il évolue dans un contexte instable et d’insécurité et a fait le choix de capitaliser sur les expériences positives passées de LuxDev et sur celles en cours, jugées inspirantes, pour augmenter sa qualité d’intervention sur le terrain.

    On notera enfin que cet atelier a été l’occasion de définir la zone d’intervention du RELAC II et que les 30 communes d’intervention du RELAC I et II sont aujourd’hui identifiées et s’étendra aux régions de Ménaka et Taoudéni, en plus de celles de Gao et Tombouctou.