Intranet access
Connect with Google Log in
Or

If you don't have a LuxDev email account




I forgot my password

Help

BEN/006
Digital development (BeDigital)

Information

Country
Benin

Sector
Digitalisation and ICT
Partner execution agency
Ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND)

Implementation period
May 2024 - May 2027
Total duration
36 months

Total budget
8,500,000 EUR
Contribution breakdown
  • Luxembourg Government
    8,500,000 EUR

Project sheets

The digital development programme (BeDigital) aims to increase access to information and communication technologies to help reduce poverty among the people of Benin.

The BeDigital programme is part of the government's digital strategy, which positions digitisation as an important lever for accelerating economic growth, notably with the adoption of the national digital security strategy in 2020.

The specific objective of the funding is to strengthen Benin's sustainable and inclusive digital transformation, within a secure cyberspace, by ensuring that services are accessible and adapted to as many people as possible, with a particular increase in digital uses in the inclusive and innovative finance and vocational training sectors - sectors in which Luxembourg Cooperation is also involved.

The BeDigital programme is developed and implemented by LuxDev through delegations to national institutions, the most important of which is the Agence des systèmes d'information et du numérique, which steers the operational implementation of programmes and projects within the framework of strategies for the development of secure information systems and services in Benin.

The Luxembourg funding is a donation of EUR 8,500,000 over a three-year period.

Latest news

  • Renforcement des capacités en cybersécurité : une délégation béninoise en mission d’études au Luxembourg

    Published on 18 February 2025    By Livia SOSSOU   FR

    Dans un monde où les menaces numériques évoluent à un rythme effréné, la cybersécurité est devenue un enjeu stratégique pour les États et les organisations. Afin de renforcer les capacités du Bénin en matière de gouvernance et de gestion des risques liés au cyberespace, une délégation composée de responsables de l’Agence des systèmes d’information et du numérique et du Centre national d’investigations numériques, a effectué un voyage d’études au Luxembourg du 10 au 14 février 2025.

    Un programme intense et enrichissant

    Cette mission a permis aux participants de découvrir les bonnes pratiques luxembourgeoises en matière de cybersécurité, notamment à travers des formations, des rencontres institutionnelles et des exercices pratiques.

    La délégation béninoise a ainsi pu échanger avec des acteurs-clés de la cybersécurité, notamment la Luxembourg House of Cybersecurity, dont les équipes du Computer Incident Response Center Luxembourg, le Haut-Commissariat à la Protection nationale, LuxTrust, l’Institut luxembourgeois de régulation, la Commission nationale pour la protection des données, l'Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services et le Centre des technologies de l’information de l’État.

    Les membres de la délégation ont également participé à la simulation d’une cyberattaque avec Room#42, une immersion réaliste dans la gestion d’une crise informatique, leur permettant de tester leurs capacités de réaction face à une menace numérique.

    Par ailleurs, ils ont été formés, d'une part, à la méthode MONARC, un outil d’évaluation des risques largement adopté au Luxembourg et reconnu pour son efficacité dans l’élaboration de stratégies de cybersécurité adaptées et, d'autre part, à la création et la gestion d’un Computer Security Incident Response Team, essentielles pour renforcer la capacité de réponse aux incidents de sécurité au sein des institutions béninoises.

    Des enjeux stratégiques pour le Bénin

    L’objectif de cette mission était non seulement d’acquérir des connaissances approfondies sur les outils et méthodologies de cybersécurité, mais aussi d’explorer des opportunités de coopération entre le Bénin et le Luxembourg. En effet, les thématiques abordées, telles que l’identité numérique, la protection des infrastructures critiques et la gestion des crises cybernétiques, figurent au cœur des priorités nationales en matière de transformation digitale.

    Les enseignements tirés de cette mission permettront d’adapter et de renforcer les stratégies de cybersécurité du Bénin. Une feuille de route sera élaborée pour intégrer les bonnes pratiques identifiées et assurer un suivi efficace des actions à mettre en œuvre.

    Un pas de plus vers un cyberespace sécurisé

    À travers cette initiative, le Bénin confirme son engagement à renforcer la sécurité de son cyberespace en s’inspirant des modèles éprouvés à l’international. Cette mission au Luxembourg marque ainsi une étape-clé dans la mise en œuvre du programme Développement digital qui a démarré en mai dernier, et dans le développement d’un écosystème numérique résilient et performant, au service des citoyens et des entreprises béninoises.