Au Rwanda, LuxDev agit dans le domaine de la formation professionnelle et technique, de l’environnement et de la finance d’impact.


LuxDev au Rwanda

Les relations de coopération entre le Luxembourg et le Rwanda ont débuté en 1989, avec un premier projet dans le domaine de la santé. La coopération s’est ensuite étendue aux secteurs du développement rural, de l’éducation et de la formation professionnelle jusqu’en 2013.

En octobre 2021, les deux pays ont décidé de dynamiser leurs relations et de relancer leur coopération. Cette intention s’est concrétisée en décembre 2022 avec la signature d’un accord général de coopération entre les deux gouvernements, suivie de l’ouverture d’un bureau de LuxDev en 2022. Les appuis de l’Agence sont définis selon les politiques et stratégies du pays.

Forêts près du lac Muhazi au Rwanda

Les défis au Rwanda : vulnérabilités structurelles, changement climatique et employabilité

Malgré des progrès significatifs, le Rwanda continue à faire face à des défis structurels pour assurer un développement durable. L’économie du pays, encore largement tributaire des investissements publics et de l’aide internationale, nécessite un renforcement du secteur privé pour diversifier ses sources de croissance. Des obstacles tels que le coût élevé de l’énergie, la faiblesse de l’épargne nationale, la pénurie de compétences spécialisées et la petite taille du marché intérieur, freinent l’essor des investissements privés.

Le pays subit également les impacts du changement climatique avec des précipitations irrégulières, des hausses de température et des sécheresses qui causent des pertes de récoltes et de bétail. 

Par ailleurs, l’agriculture, encore majoritairement extensive, fait face à un enjeu croissant de sécurité alimentaire, aggravé par la croissance démographique et l’épuisement des sols. Pour le Rwanda, moderniser les pratiques agricoles et renforcer leur résilience est essentiel pour répondre aux besoins alimentaires de la population et soutenir le développement du pays.

Le Rwanda fait aussi face à un chômage important qui touche particulièrement les jeunes et les femmes, ainsi qu’à une industrialisation encore modeste. En outre, les inégalités de revenus persistent, bien que des avancées aient été réalisées pour réduire les disparités au niveau communautaire.


Nos activités au Rwanda

Les interventions de LuxDev sont mises en œuvre avec les acteurs publics et privés rwandais suivant une approche intégrée favorisant l’innovation, la résilience et le développement durable et inclusif. Elles contribuent par ailleurs à répondre à certains défis que rencontre le pays.

  • Agriculteurs au Rwanda

    Développer et moderniser la formation technique agricole

    Nos actions sont axées sur le développement de la formation technique agricole de qualité, que ce soit au niveau des infrastructures, des équipements ou des contenus de formation. Les interventions visent également à moderniser et digitaliser les enseignements techniques pour répondre aux exigences d’un marché du travail en mutation.


  • Forêt et bois coupé au Rwanda

    Favoriser une agriculture durable

    L’accent est mis sur la transformation des systèmes alimentaires pour une agriculture plus durable et résiliente au changement climatique. Des actions en faveur de l’environnement sont menées, notamment pour lutter contre la déforestation et la pollution ainsi que pour financer des projets verts et climatiques.


  • Soutenir le développement économique

    Nous appuyons le Rwanda dans son ambition de devenir une place financière régionale. Nous soutenons également les initiatives du pays pour l’accès au financement des populations vulnérables.


Chiffres-clés au Rwanda

  • 11 569 555 EUR

    déboursés au Rwanda en 2024

Distribution des déboursements par secteur en 2024

Chart

Évolution des activités au Rwanda

Chart

Projets au Rwanda