Compétences digitales pour une formation professionnelle de qualité au Rwanda
En exécution
Aperçu
Bailleur(s)
- Luxembourg
Période d'exécution
10.05.2024 - 09.01.2027
Durée totale
32 mois
Contexte
Le projet répond au besoin urgent du Rwanda de renforcer l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) et d’améliorer l’employabilité des jeunes.
Le Rwanda, dont l’ambition est d’augmenter les inscriptions dans les filières professionnelles et de passer à une économie fondée sur la connaissance, est confronté à des défis tels que des coûts de formation élevés, des outils numériques limités, une faible capacité d'apprentissage en ligne et une inadéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail. La crise du Covid-19 a mis en évidence ces limites, en particulier dans l’EFTP.
Cette initiative promeut l’apprentissage mixte en combinant l’enseignement en classe et en ligne, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’éducation, sa résilience et la pertinence des compétences. Elle renforce les infrastructures des technologies de l’information et de la communication (TIC), forme les enseignants à la pédagogie numérique et consolide les systèmes de données pour l’évaluation. Ainsi, les étudiants acquièrent des compétences pratiques, numériques et comportementales ; les enseignants développent leurs compétences technologiques ; et les employeurs bénéficient d'une main-d’œuvre mieux préparée. En modernisant le système et en autonomisant ses acteurs clés, le projet renforce les capacités nationales et jette les bases d’un EFTP évolutif et prêt pour l’avenir.
Objectifs
L’objectif général du projet est de moderniser le système d’EFTP du Rwanda en intégrant les technologies numériques et en promouvant l’apprentissage mixte afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de mieux préparer les jeunes à l’emploi. Plus précisément, il vise à :
- renforcer les infrastructures TIC dans les écoles techniques afin de permettre un enseignement en ligne efficace ;
- équiper et former les enseignants à l’apprentissage mixte ;
- améliorer la gestion des données pour l’évaluation de la qualité et la prise de décisions éclairées.
En testant des méthodes innovantes dans des écoles sélectionnées, le projet établit un modèle évolutif et inclusif destiné à améliorer les résultats des élèves, à accroître leur motivation et leur préparation numérique et à renforcer les liens entre la formation et les besoins du marché du travail.
Bénéficiaires
Les principaux bénéficiaires sont les étudiants de l’EFTP, qui reçoivent une meilleure éducation grâce à l’apprentissage mixte. Les enseignants de l’EFTP, eux, bénéficient d’équipements numériques et de formations. Le secteur privé, quant à lui, a accès à des diplômés plus qualifiés, tandis que les entreprises technologiques peuvent se développer en proposant des services pour soutenir l’apprentissage numérique. Le Rwanda TVET Board, le Rwanda TVET Trainer Institute et 11 écoles techniques secondaires bénéficient également de systèmes de données renforcés pour une prise de décision éclairée.
Zone géographique
Le projet est mis en œuvre dans tout le Rwanda et cible 11 écoles secondaires techniques situées dans 11 districts couvrant les cinq provinces du pays. Les établissements sont sélectionnés en fonction de leur alignement avec les besoins du marché et de leur potentiel à améliorer l’employabilité, l’équilibre entre les genres et l’inclusion sociale. Cette approche nationale garantit un accès équitable à une formation professionnelle de qualité et soutient le développement des compétences dans les secteurs économiques clés.
Parties prenantes
Le projet est mis en œuvre en partenariat avec des institutions rwandaises, notamment le Rwanda TVET Board et le Rwanda TVET Trainer Institute, sous la supervision stratégique et l’orientation politique du ministère de l’Éducation. Ces acteurs locaux jouent un rôle central dans le renforcement de l’enseignement professionnel en soutenant la formation des enseignants, le développement des programmes d'études et l'introduction d'améliorations à l’échelle de tout le système, garantissant que l'initiative est ancrée dans les priorités nationales et répond aux besoins locaux.
Budget
Budget total
5 000 000 EUR
Répartition des contributions
-
5 000 000 EUR
Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
Documentation
Découvrez aussi
LuxDev met en oeuvre d'autres projets et programmes dans le même pays ou secteur d'activité.
Tous les projets-
En exécution Rwanda
Soutien à Intego, fonds dédié à la contribution déterminée au niveau national du Rwanda
Finance d'impact
Soutien à Intego, fonds dédié à la contribution déterminée au niveau national du Rwanda -
En exécution Rwanda
Contribution au Basket Funding for Pro-Poor Development (PPD-Basket)
Développement socio-économique
Contribution au Basket Funding for Pro-Poor Development (PPD-Basket) -
En exécution Rwanda
Transformation vers des systèmes alimentaires durables (Kwihaza)
Agriculture, sylviculture et pêche
Transformation vers des systèmes alimentaires durables (Kwihaza)