Améliorer les compétences pour un emploi holistique dans l'agriculture moderne (ISHEMA)
Projets

Améliorer les compétences pour un emploi holistique dans l'agriculture moderne (ISHEMA)

  • Luxaid logo

En exécution

Améliorer les compétences pour un emploi holistique dans l'agriculture moderne (ISHEMA)
Améliorer les compétences pour un emploi holistique dans l'agriculture moderne (ISHEMA)
/

©LuxDev

Hommes accroupis plantant des graines dans des bacs à semis

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

31.10.2024 - 30.10.2030

Durée totale

72 mois

Contexte

Le projet ISHEMA soutient la Vision 2050 du Rwanda – une stratégie de développement ambitieuse visant à transformer le pays en une nation à revenu élevé – en répondant au besoin urgent de moderniser l'agriculture, un secteur qui emploie 69 % de la population.

Son objectif principal est de transformer l'agriculture de subsistance en un moteur de croissance inclusive et durable. En établissant des centres d'excellence professionnelle avec des unités de production pour la formation pratique, il facilite l'accès à des compétences certifiées et, ainsi, à l’emploi. Le projet donne la priorité à l'autonomisation des jeunes et des femmes, qui représentent une part importante de la main-d'œuvre agricole et jouent un rôle essentiel dans l'innovation au sein de leur communauté. Aligné sur les stratégies nationales en matière d'éducation, il vise à jeter des ponts entre l'enseignement et l'industrie en favorisant la formation d'une main-d'œuvre qualifiée répondant aux ambitions de développement du pays.

Objectifs

L'objectif global du projet est de moderniser le secteur agricole rwandais en renforçant l'accès à un enseignement et une formation techniques et professionnels de qualité et en améliorant l'insertion des apprenants sur le marché du travail. Il vise à créer des centres d'excellence professionnelle qui forment à des compétences agricoles certifiées et qui favorisent l'innovation et l’accès à l’emploi grâce à des unités de production destinées à la formation pratique.

Les objectifs spécifiques du projet comprennent l'alignement des programmes de formation sur les besoins du marché, l'amélioration de l’environnements d'apprentissage dans trois centres d'excellence professionnelle et la facilitation de la reconnaissance des acquis antérieurs. L’initiative stimule également l'apprentissage sur le lieu de travail, soutient l'orientation professionnelle et renforce les capacités institutionnelles, garantissant ainsi que les diplômés, en particulier les jeunes et les femmes, puissent être les moteurs d'une croissance durable dans le secteur agricole.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet comprennent plus de 150 enseignants et membres du personnel des centres d'excellence professionnelle partenaires et des agences gouvernementales, dont les capacités en matière de formation professionnelle sont renforcées. Les bénéficiaires finaux sont les milliers d'étudiants, de jeunes déscolarisés et d'adultes qui acquièrent des compétences grâce à des cours à temps plein ou des formations de courte durée, avec une attention particulière accordée aux femmes et aux personnes en situation de handicap.

Zone géographique

Le projet offre son soutien à trois centres d'excellence professionnelle et aux districts dans lesquels ils sont situés. Les écoles transformées en centres d'excellence sont les suivantes : l’école secondaire technique EAV Gitwe, dans le district de Ngoma ; l’école secondaire technique Mutobo, dans le district de Musanze, et l’école secondaire technique Kinazi, dans le district de Ruhango.

Parties prenantes

Le projet est mis en œuvre en partenariat avec le Rwanda TVET Board, la principale institution nationale chargée de superviser la formation professionnelle secondaire.

Budget

Budget total

30 000 000 EUR

Répartition des contributions

  • 30 000 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

  • A dormitory in Rwanda which has rows of bunk beds with colorful blankets inside a brick building.
    • Fiche projet

    Améliorer les compétences pour un emploi holistique dans l'agriculture moderne