En République démocratique du Congo, LuxDev intervient aux côtés de l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise pour répondre aux besoins des victimes et des survivantes de violences sexuelles.


LuxDev en République démocratique du Congo

Depuis 2021, le Luxembourg apporte un soutien spécifique au secteur de la santé dans la province du Sud-Kivu de la République démocratique du Congo. 

Cet appui est réalisé à travers LuxDev et l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise qui agit dans le pays depuis 1999.

Les interventions de l’Agence en République démocratique du Congo sont suivies depuis son siège à Luxembourg.

Ville de Bukavu au Congo

Les défis en République démocratique du Congo

La République démocratique du Congo fait face à des défis de développement complexes et interconnectés.

La situation sécuritaire reste précaire, avec des conflits armés persistants dans l’est du pays, entraînant des déplacements massifs de populations et des violations des droits humains.

  • 73,5 % de la population

    vit sous le seuil de pauvreté


  • 25,4 millions de personnes

    ont besoin d’aide humanitaire


  • 6,9 millions de personnes

    sont déplacées à l’intérieur du pays

Les infrastructures de santé sont submergées par des épidémies récurrentes de choléra, rougeole et paludisme, mettant en danger des millions de personnes. Les catastrophes naturelles, telles que les inondations et les glissements de terrain, aggravent encore la situation humanitaire. Sur le plan économique, malgré une croissance notable, la République démocratique du Congo doit surmonter des obstacles majeurs liés à la gouvernance.

Dans la province du Sud-Kivu en particulier, la situation sanitaire est exacerbée par une violence extrême envers les femmes et les enfants, qui subissent notamment des agressions sexuelles.

Pour surmonter ces défis et améliorer les conditions de vie de sa population, la République démocratique du Congo nécessite le soutien des partenaires au développement.


Nos activités en République démocratique du Congo

L’Hôpital général de référence de Panzi, situé dans la province du Sud-Kivu, est notamment spécialisé dans le traitement des survivantes de violences sexuelles par la chirurgie réparatrice. La Fondation Panzi complète le travail de l’hôpital en accompagnant ces femmes dans leur réinsertion socioéconomique.

En collaboration avec ces deux acteurs majeurs, LuxDev et l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise appuient des actions visant à répondre aux besoins des victimes et des survivantes de violences sexuelles, des femmes souffrant de pathologies et traumatismes uro-gynécologiques complexes et, plus généralement, des populations vulnérables du Sud-Kivu. 

Ces soutiens contribuent à créer pour ces femmes un espace sûr et propice à la guérison, les aident à reconstruire leurs moyens de subsistance et facilitent leur accès à la justice.


Chiffres-clés en République démocratique du Congo

  • 2 535 404 EUR

    déboursés en 2024 en République démocratique du Congo

Distribution des déboursements par secteur en 2024

Chart

Évolution des activités au Congo

Chart