Au Cabo Verde, LuxDev participe à accroître l’accès à l’eau et à l’assainissement, favoriser l’employabilité des jeunes, soutenir le secteur de la santé et accompagner la transition énergétique.


LuxDev au Cabo Verde

Les relations de coopération au développement entre le Luxembourg et le Cabo Verde ont démarré à la fin des années 1980. En 1993, un premier accord général de coopération a été signé entre les deux pays. LuxDev dispose d'un bureau dans le pays depuis 2000.

Au fil des ans, le Luxembourg s’est engagé dans cinq Programmes indicatifs de coopération pluriannuels avec le Cabo Verde, essentiellement dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de la formation professionnelle et de l’emploi, de l’eau et de l’assainissement, de la transition énergétique et du développement local intégré. 

Depuis 2021, le Programme indicatif de coopération V « Développement – Climat – Énergie » s’attache à soutenir les politiques et stratégies de développement socio-économiques et environnementales du pays, tout en poursuivant les appuis dans les mêmes secteurs.

Les interventions de LuxDev sont alignées aux politiques et priorités du Cabo Verde en matière de développement et de lutte contre la pauvreté. Les actions sont mises en œuvre en étroite collaboration avec les ministères et collectivités du pays, afin de garantir leur appropriation, leur efficacité et leur impact.

Route de Tarrafal de Monte Trigo

© Sonia SEMEDO


Les défis au Cabo Verde : diversification économique et résilience climatique

Bien que le Cabo Verde soit sorti du groupe des pays les moins avancés pour passer dans celui des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure en 2008, l’archipel demeure confronté à des défis majeurs. L’économie du pays est largement dépendante du tourisme, des énergies fossiles et de l’aide. Le pays se montre également vulnérable aux chocs climatiques.

La pauvreté est un problème persistant. Les opportunités d'emploi formel sont limitées, ce qui contraint de nombreux Cabo-Verdiens à occuper des emplois précaires et à se tourner vers le secteur informel, souvent caractérisé par des rémunérations faibles et l'absence de protection sociale. Cette situation pousse aussi certains jeunes à l'émigration, dans l'espoir de trouver de meilleures perspectives à l'étranger.

  • 30 % de la population

    vit en dessous du seuil de pauvreté

De plus, les infrastructures sont souvent insuffisantes, affectant les secteurs de l'eau, de l'énergie et des transports. La sécurité alimentaire est également préoccupante en raison de la rareté de l'eau et des conditions difficiles pour l'agriculture. Enfin, le changement climatique affecte le pays, avec des sécheresses fréquentes et des ressources en eau limitées.

Ces défis demandent des efforts concertés pour renforcer les infrastructures, diversifier l'économie, développer le capital humain, améliorer la sécurité alimentaire et contribuer ainsi à réduire la pauvreté. En abordant ces problématiques, le Cabo Verde entend progresser vers un développement plus durable et résilient.


Nos activités au Cabo Verde

Les programmes accompagnés par LuxDev au Cabo Verde contribuent de manière significative à répondre aux défis du pays.

  • Gros plan sur des mains d'enfants capverdiens sous l'eau des robinets

    Accroître l’accès à l’eau potable et à l’assainissement

    Nos appuis contribuent à l’accès universel à une eau potable de qualité satisfaisante, en quantité suffisante et à un prix abordable. Ils permettent également d’assurer des services d’assainissement de qualité, essentiels pour la santé publique et le développement durable, notamment pour les familles les plus vulnérables.


  • Favoriser l’employabilité des jeunes

    Nos interventions concentrent leurs efforts dans la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans le sous-secteur du tourisme, particulièrement dynamique pour le pays. Les programmes encouragent également l’innovation de jeunes entrepreneurs.


  • Soutenir le secteur de la santé

    Nous appuyons le renforcement du système de santé publique, pour mieux répondre aux besoins de la population. 


  • Accompagner la transition énergétique

    Nos appuis soutiennent le Cabo Verde dans la mise en œuvre, d'ici 2025, de sa nouvelle politique climatique. Nos actions s’attachent à renforcer la gouvernance et l’action climatiques et à promouvoir des solutions durables et renouvelables pour la transition énergétique du pays.


Chiffres-clés au Cabo Verde

  • 22 679 672 EUR

    déboursés au Cabo Verde en 2024

Distribution des déboursements par secteur en 2024

Chart

Évolution des activités au Cabo Verde

Chart

Projets au Cabo Verde