Soutien à Intego, fonds dédié à la contribution déterminée au niveau national du Rwanda
En exécution
©Rwanda Green Fund
Aperçu
Bailleur(s)
- Luxembourg
Période d'exécution
27.12.2024 - 26.12.2028
Durée totale
48 mois
Contexte
Le Rwanda s’engage à promouvoir le développement de la finance verte afin de relever les défis climatiques urgents – tels que les phénomènes météorologiques extrêmes et la dégradation des sols – et de tenir la promesse de se muer en une économie résiliente au changement climatique et fondée sur la connaissance, comme formulé dans sa Vision 2050. Par l'intermédiaire du Rwanda Green Fund, le fonds Intego Rwanda’s NDC facility finance les initiatives des institutions publiques qui contribuent aux engagements climatiques du pays en mettant l'accent sur l'adaptation, la croissance bas carbone et la résilience. Lancé en 2022 avec le soutien financier de la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) et renforcé en 2024 par d'autres partenaires, parmi lesquels le Grand-Duché de Luxembourg, Intego comble les lacunes du financement climatique institutionnel et accélère la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national (NDC) du Rwanda. De l'agriculture résiliente à l'énergie propre, cet instrument permet aux institutions de mettre en œuvre des solutions locales transformatrices pour un avenir durable au Rwanda.
Objectifs
L'objectif général du fonds Intego Rwanda’s NDC facility est d'aider les institutions publiques rwandaises à mettre en œuvre les engagements climatiques du pays tels que définis dans le cadre de sa NDC en finançant des projets d'adaptation et d'atténuation à fort impact. Plus précisément, Intego vise à mobiliser des financements pour le climat, à combler les déficits de financement institutionnel et à donner aux entités nationales et locales les moyens de mettre en œuvre des solutions transformatrices et appropriées au niveau local. Il promeut un développement inclusif en donnant la priorité à l'égalité des sexes et à l'inclusion sociale, et stimule l'innovation dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, l'agriculture durable et la biodiversité. Pour ce faire, Intego offre des subventions (généralement comprises entre 1 et 5 milliards RWF) et un soutien technique, et encourage les cofinancements. Les projets qu’il finance doivent s'aligner sur un ou plusieurs des 24 domaines d'intervention de la NDC du Rwanda et démontrer leur durabilité à long terme, des capacités institutionnelles et le respect des normes environnementales et sociales.
Bénéficiaires
Le fonds Intego Rwanda’s NDC facility cible les institutions publiques rwandaises, leur permettant de mettre en œuvre des projets d'adaptation au changement climatique et d'atténuation de ses effets. Ceux-ci sont conçus pour promouvoir l'inclusion sociale, créer des emplois verts et améliorer l'accès à l'énergie propre et à des infrastructures durables. En renforçant les capacités institutionnelles et en favorisant les solutions locales, Intego génère un impact à long terme pour la population rwandaise. Ses bénéficiaires finaux comprennent les communautés locales vulnérables aux risques climatiques, avec une attention particulière accordée aux femmes, aux groupes marginalisés et aux jeunes.
Zone géographique
Le fonds opère à l'échelle nationale et finance des institutions publiques à travers tout le Rwanda afin de mettre en œuvre des projets climatiques alignés sur la NDC du pays. Le choix des projets bénéficiaires dépend néanmoins de leur localisation dans des zones particulièrement vulnérables aux risques climatiques et de la capacité des institutions locales à les mettre en œuvre. À ce jour, les initiatives soutenues ont ciblé la lutte contre l'érosion, la restauration des zones humides et le développement des énergies renouvelables dans des districts tels que Nyamagabe, Nyamasheke, Karongi, Rulindo et Kigali, en fonction des besoins stratégiques et du potentiel d'impact local.
Parties prenantes
Ce projet est mis en œuvre grâce à une collaboration étroite avec les institutions rwandaises locales et des partenaires internationaux. Géré par le Rwanda Green Fund, Intego implique les institutions publiques nationales et des districts dans la conception et la mise en œuvre des projets climatiques. Soutenu par la KfW, le Foreign, Commonwealth and Development Office et le ministère luxembourgeois de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, il bénéficie également du financement et de l'assistance technique de partenaires de développement clés.
Budget
Budget total
4 000 000 EUR
Répartition des contributions
-
4 000 000 EUR
Ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
Découvrez aussi
LuxDev met en oeuvre d'autres projets et programmes dans le même pays ou secteur d'activité.
Tous les projets-
En exécution Rwanda
Transformation vers des systèmes alimentaires durables (Kwihaza)
Agriculture, sylviculture et pêche
Transformation vers des systèmes alimentaires durables (Kwihaza) -
En exécution Rwanda
Contribution au Basket Funding for Pro-Poor Development (PPD-Basket)
Développement socio-économique
Contribution au Basket Funding for Pro-Poor Development (PPD-Basket) -
En exécution Rwanda
Projet d’appui au développement du Kigali International Finance Centre
Finance d'impact
Projet d’appui au développement du Kigali International Finance Centre