Transformation vers des systèmes alimentaires durables (Kwihaza)
Projets

Transformation vers des systèmes alimentaires durables (Kwihaza)

  • Luxaid logo
  • Cofinancé par l'UE

En exécution

Transformation vers des systèmes alimentaires durables (Kwihaza)
Transformation vers des systèmes alimentaires durables (Kwihaza)
/

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

20.12.2022 - 19.12.2027

Durée totale

60 mois

Contexte

Kwihaza est une initiative transformative qui répond aux principaux défis du secteur agricole au Rwanda, lequel emploie près de 70 % de la population. Le projet renforce les chaînes de valeur de l’horticulture (fruits et légumes) et de l’aquaculture afin de construire des systèmes alimentaires plus inclusifs et durables. Il autonomise les femmes et les jeunes, permet aux petits exploitants agricoles d’accroître la qualité de leurs produits et d’améliorer leur accès aux marchés, et soutient les PME dans l’adoption de pratiques écologiques. Dans le cadre de l’Initiative Team Europe « Nourrir les villes », Kwihaza contribue à des systèmes alimentaires plus solides qui stimulent les économies locales, améliorent la nutrition et génèrent des revenus équitables.

Objectifs

L’objectif du projet est de favoriser le développement de secteurs horticole et aquacole plus résilients, inclusifs et durables au Rwanda. Cela passe par l’amélioration de la qualité des aliments, l’augmentation des revenus et la promotion de la consommation de poisson, de fruits et de légumes. Le projet soutient les femmes, les jeunes, les coopératives et les entrepreneurs à travers des formations et des pratiques agricoles améliorées, tout en contribuant à réduire les pertes post-récolte et à ouvrir l’accès à davantage de marchés locaux et internationaux. Il promeut des méthodes d’agriculture intelligente face au climat, une meilleure alimentation animale en aquaculture et un processus de production plus propre de la ferme à la table. En soutenant les petites entreprises et en actualisant les normes et réglementations alimentaires, Kwihaza œuvre à la création d’emplois décents et à la construction d’un système alimentaire plus résilient pour l’avenir.

Bénéficiaires

Kwihaza cible les coopératives de petits exploitants et les groupes de producteurs dans les secteurs de l’horticulture, de l’aquaculture et de la pêche, ainsi que les PME intervenant à toutes les étapes de ces chaînes de valeur, avec une attention particulière portée aux entreprises dirigées par des femmes et des jeunes. Les bénéfices s’étendent également aux consommateurs, aux syndicats de producteurs, aux fédérations sectorielles et aux institutions publiques impliquées dans la construction de systèmes alimentaires durables au Rwanda.

Zone géographique

Le projet Kwihaza est mis en œuvre dans toutes les provinces du Rwanda, garantissant une couverture nationale. Des districts spécifiques sont ciblés pour les activités d’aquaculture et d’horticulture en fonction de leur potentiel et de leur pertinence par rapport aux chaînes de valeur concernées. Cette approche permet un accompagnement adapté tout en favorisant le développement inclusif et durable des systèmes alimentaires à l’échelle nationale.

Parties prenantes

Le projet Kwihaza est mis en œuvre selon un modèle de partenariat stratégique qui combine expertise internationale et connaissances locales. Les principaux partenaires incluent Enabel, Appui au Développement Autonome (ADA), Access to Finance Rwanda, le Rwanda Agriculture and Animal Resources Development Board, le National Agricultural Export Development Board et le Rwanda Standard Board. Cette collaboration garantit un soutien efficace aux chaînes de valeur ciblées.

Objectifs de développement durable

  • 02. Lutte contre la faim

  • 05. Égalité entre les sexes

  • 08. Accès à des emplois décents

Budget

Budget total

7 500 000 EUR

Répartition des contributions

  • 7 500 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

  • A fish farm in Rwanda features rectangular ponds with nets under a partly cloudy sky. A few people work near the ponds, surrounded by green hills.
    • Fiche projet

    Kwihaza - Transformation vers des systèmes alimentaires durables

Actualités