Organisation et gouvernance
Société anonyme, sous le contrôle de l’État, LuxDev est dotée d’une organisation et d’une gouvernance rigoureuses, garantissant des interventions efficaces, flexibles et adaptées aux contextes locaux.

Notre gouvernance
LuxDev est une société anonyme, régie par les lois du Grand-Duché de Luxembourg et immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés sous le numéro B16123.
La gouvernance de LuxDev s’articule autour de plusieurs organes décisionnels et de contrôle, dont l’Assemblée générale des actionnaires, le Conseil d'administration et le Comité exécutif. Ils permettent d’assurer une gestion et un contrôle efficaces de l’Agence.
Conseil d'administration
LuxDev est administrée par un Conseil d’administration comprenant actuellement 14 membres, dont huit membres issus des administrations et services gouvernementaux, un membre représentant d’un groupement d’intérêt économique, un membre issu d’associations sans but lucratif, une personnalité indépendante et trois représentants de la délégation du personnel de LuxDev.
Les administrateurs sont nommés par l’Assemblée générale pour une durée ne pouvant excéder six ans et sont rééligibles. Un président et un vice-président sont élus parmi ses membres.
Composition du Conseil d'administration
-
S. A. R. le Prince Guillaume de Luxembourg
Président d’honneur du Conseil d'administration
-
Nima AHMADZADEH
Président du Conseil d'administration
-
Georges TERNES
Représentant du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
-
René LAUER
Représentant du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
-
Sophie SCHRAM
Représentante du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
-
Alyssa DI CARA
Représentante du ministère des Finances
-
Thomas SCHOOS
Représentant du ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
-
Georges GEHL
Représentant du ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
-
Chris WELTER
Représentante du ministère de l'Économie
-
Nicole IKUKU
Représentante du Cercle de coopération des ONGD
-
Jean OLINGER
Personnalité indépendante
-
Christine DOMBRY
Membre de la délégation du personnel
-
Alix HAMELAIN
Membre de la délégation du personnel
-
Jeanne RENAULD
Membre de la délégation du personnel
Directeur général
Le Conseil d’administration nomme le directeur général et lui délègue ses pouvoirs de gestion conformément aux statuts de la société. Le directeur général est nommé pour une durée de six ans et son mandat est renouvelable.
-
Manuel TONNAR
Directeur général
Comité exécutif
Présidé par le directeur général, le Comité exécutif assiste celui-ci dans les orientations stratégiques institutionnelles et la prise de décisions au sein de l’Agence.
Le Comité exécutif est composé de la directrice administration et finances, du directeur des programmes, expertise et partenariats, de la directrice des ressources humaines et du directeur audits, contrôles et évaluations. Les directeurs sont nommés pour une durée de six ans et leur mandat est renouvelable.
Composition du Comité exécutif
-
Manuel TONNAR
Directeur général, Président du Comité exécutif
-
Anne DESFOSSEZ
Directrice administration et finances
-
Max GLESENER
Directeur programmes, expertise et partenariats
-
Christopher MARCK
Directeur audits, contrôles et évaluations
-
Véronique MEYERS-SOTIL
Directrice des ressources humaines
Notre organisation
LuxDev est structurée de manière à assurer une mise en œuvre optimale des projets et programmes qui lui sont confiés.
Le siège de LuxDev est situé à Luxembourg. Pour être au plus près des réalités locales, l’Agence dispose de bureaux dans les pays et régions où elle intervient. Ces bureaux jouent un rôle crucial dans la représentation, l’encadrement et la supervision des opérations sur le terrain. Cette organisation décentralisée permet une flexibilité et une réactivité accrues, permettant d’assurer l'efficacité des interventions de LuxDev.
La collaboration entre le siège, les bureaux et les partenaires nationaux est renforcée par des mécanismes de concertation réguliers. Cette démarche assure une mise en œuvre cohérente, efficiente et coordonnée, conformément aux attentes des bailleurs de fonds et des gouvernements bénéficiaires.
