Un accord général de coopération entre le Luxembourg et le Bénin a été signé le 19 décembre 2022. Le Grand-Duché de Luxembourg a ouvert une ambassade en septembre 2023 et LuxDev est représentée à travers un bureau pays depuis le mois de février de la même année.
En 2022, la Coopération luxembourgeoise, à travers des coopérations déléguées avec Enabel et l’Agence française de développement, a démarré ses premiers appuis au Bénin, dans le secteur de l’agriculture et de la formation professionnelle.
Depuis 2023, en plus des deux coopérations déléguées, LuxDev a reçu différentes requêtes de la part du gouvernement béninois. Les thématiques-phares retenues pour la Coopération luxembourgeoise sont la formation professionnelle, le digital et la finance inclusive. Dans ce cadre, les projets suivants ont été formulés et sont en cours de mise en œuvre pour une durée de trois ans (jusqu’à début 2027) : le projet BEN/003 (École des métiers du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration pour un montant total de 17 MEUR), le projet BEN/005 (Finance inclusive et innovante de 10 MEUR), le projet BEN/006 (BeDigital, 8,5 MEUR), premier projet de la Coopération luxembourgeoise entièrement dédié au numérique. D’autres projets sont en cours de formulation et/ou de validation.