Appui à la transition agroécologique et à la mise en place de systèmes alimentaires durables dans la réserve de biosphère du Mono (Delta Mono)
En exécution

Aperçu
Bailleur(s)
- Luxembourg
Période d'exécution
20.12.2022 - 19.12.2029
Durée totale
84 mois
Contexte
Comptant près de 2 millions d’habitants, la réserve de biosphère du Mono – dans sa partie béninoise – connaît un accroissement démographique important et fait face à une exploitation intense des ressources naturelles, l’agriculture restant l’activité économique principale pour la majeure partie de sa population. La réserve est également menacée par des projets de construction de barrages et l’aménagement d’infrastructures touristiques à proximité de l’embouchure du fleuve. Par ailleurs, la zone du littoral reste très exposée au changement climatique qui, à terme, risque d’affaiblir la mangrove et l’ensemble des écosystèmes côtiers.
Dans ce contexte, le projet s’inscrit dans une approche intégrée de gestion des ressources naturelles tenant compte des défis environnementaux, démographiques et économiques actuels. Sa mise en œuvre est assurée par Enabel. La contribution de la Coopération luxembourgeoise étant mise à disposition à travers LuxDev, l’Agence est membre du comité de suivi du projet.
Objectifs
L’objectif global du projet Delta Mono est de contribuer au développement territorial inclusif, durable et résilient au changement climatique de la réserve de biosphère du Mono et de l’aire marine protégée contiguë d’Avlékété-Bouche du Roy.
Le projet a pour objectif spécifique de renforcer l’usage de pratiques agroécologiques et la construction de systèmes alimentaires durables auprès des agriculteurs et des pêcheurs, au sein de la réserve de biosphère du Mono et de sa périphérie.
Bénéficiaires
Le projet s’adresse aux populations vivant dans la réserve de biosphère du Mono, en particulier aux groupes impactés négativement par les mesures de préservation. Ses bénéficiaires indirects sont les opérateurs œuvrant dans les chaînes de valeur appuyées par le projet et les entreprises délivrant des services à ces opérateurs, telles que les PME de transformation et de commercialisation et les agri-entrepreneurs.
Zone géographique
Située de part et d’autre de la frontière du Bénin et du Togo, la réserve transfrontalière du Mono s’étend sur la plaine alluviale, les zones du delta et les rives du fleuve Mono, et couvre 346 285 hectares. Dans sa partie béninoise, concernée par le projet, la réserve recouvre 142 497 hectares répartis entre 6 communes : Grand Popo, Lokossa, Comé, Athiémé, Houéyogbé et Djakotomé.
Parties prenantes
Le projet est mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, le ministère du Cadre de vie et des Transports, en charge du Développement durable / Centre national de gestion des réserves de faune, l’Agence territoriale de développement agricole, la Direction départementale de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, la Direction de la Production halieutique, des communes, comités de concertation/valorisation et des ONG internationales et nationales.
Objectifs de développement durable
-
02. Lutte contre la faim
-
05. Égalité entre les sexes
-
08. Accès à des emplois décents
-
13. Lutte contre le changement climatique
-
14. Protection de la faune et de la flore aquatiques
-
15. Protection de la faune et de la flore terrestres
Budget
Budget total
3 000 000 EUR
Répartition des contributions
-
3 000 000 EUR
Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
Documentation
- Fiche projet
Appui à la transition agroécologique et à la mise en place de systèmes alimentaires durables dans la réserve de biosphère du Mono
Découvrez aussi
LuxDev met en oeuvre d'autres projets et programmes dans le même pays ou secteur d'activité.
Tous les projets-
En exécution Bénin
Projet de formation et insertion professionnelle agricole dans le pôle de développement agricole n°4
Éducation, formation et emploi
Projet de formation et insertion professionnelle agricole dans le pôle de développement agricole n°4 -
En exécution Bénin
École des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration
Éducation, formation et emploi
École des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration -
En exécution Bénin
Finance inclusive et innovante
Finance d'impact
Finance inclusive et innovante