Programme d’appui à la formation agricole et rurale (ProFAR 2)
Projets

Programme d’appui à la formation agricole et rurale (ProFAR 2)

  • AFD logo
  • Luxaid logo

En exécution

Programme d’appui à la formation agricole et rurale (ProFAR 2)
Programme d’appui à la formation agricole et rurale (ProFAR 2)
/
Agricultrices travaillant la terre

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

15.12.2022 - 14.12.2026

Durée totale

48 mois

Contexte

Au Bénin, la majorité des personnes sous-employées – équivalentes à des employés subalternes – sont des femmes, des personnes issues du milieu rural, en situation d’auto-emploi avec de faibles niveaux d’éducation et sont principalement engagées dans le secteur agricole qui reste le principal pourvoyeur d’emplois (42 % des emplois). Dans ce contexte, le gouvernement béninois a souhaité promouvoir l’accès à l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) afin d’accroître la masse de compétences techniques et professionnelles nécessaires au développement du pays.

L’intervention en formation agricole et rurale s’inscrit dans une approche territoriale du développement rural, avec un appui à la stratégie nationale de l’EFTP dans le cadre du programme agricole. Le Bénin a adopté un nouveau modèle de formation professionnelle agricole, élargissant l’offre au-delà des lycées techniques agricoles à travers la création d’écoles professionnelles de formation agricole ciblant principalement les exploitants déjà en activité et les formations pré-bac.

Objectifs

Le Programme d’appui à la formation agricole et rurale (ProFAR 2) vise à étendre les opportunités d’accès des jeunes béninois à un travail décent dans le domaine agricole et rural, en particulier dans les territoires du nord du Bénin, via le soutien à la mise en place de parcours de qualification orientés vers le développement social et économique du pays.

ProFAR 2 est un financement relatif à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’enseignement et la formation technique et professionnelle qui a pour objectifs :

  • d’améliorer les infrastructures par la réalisation d’un programme de construction et d’équipement de trois nouveaux lycées techniques agricoles et de réhabilitation d’un quatrième ;
  • d’opérationnaliser un dispositif intégré de formation et d’insertion orienté vers l’emploi agricole et rural ;
  • d’accompagner l’émergence d’un dispositif de gestion globale et territorialisé de l’emploi et des compétences.

Le programme est développé et mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD). La contribution de la Coopération luxembourgeoise finance le ProFAR2 à l’exclusion des constructions et de l’équipement des lycées techniques agricoles, pris en charge par un crédit de l’AFD.

Bénéficiaires

Le ProFAR 2 s’adresse à l’ensemble de la population du Bénin, en particulier aux jeunes béninois du nord du pays. 

Zone géographique

S’inscrivant dans une stratégie d’envergure nationale, le programme cible plus particulièrement les pôles de développement agricole (PDA) n°1 et n°2 au nord du pays : 

  • le PDA 1 est situé à l’extrême nord-est, le long de la vallée du Niger. Cette zone est caractérisée par des plaines inondables et des bas-fonds, propices à la riziculture ;
  • le PDA 2 est le principal bassin cotonnier du pays et se situe au sud du PDA 1.

Parties prenantes

Le programme est mis en œuvre en partenariat avec l’Agence de développement de l’enseignement technique.

Les principaux acteurs du secteur sont l’Agence pour la construction des infrastructures du secteur de l’éducation, le bureau d’études NOVEC, l’Institut national d’ingénierie de formation et de renforcement des capacités des formateurs, et le Fonds de développement de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage.
 

Objectifs de développement durable

  • 01. Éradication de la pauvreté

  • 04. Accès à une éducation de qualité

  • 05. Égalité entre les sexes

  • 08. Accès à des emplois décents

  • 10. Réduction des inégalités

Budget

Budget total

3 000 000 EUR

Répartition des contributions

  • 3 000 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

    • Fiche projet

    Programme d'appui à la formation agricole et rurale (ProFAR 2)