École des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration
Projets

École des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

  • Luxaid logo

En exécution

École des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration
École des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration
/
Femme cuisinière devant un plat

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

20.12.2023 - 19.12.2027

Durée totale

48 mois

Contexte

Depuis 2016, le gouvernement béninois a fait du tourisme un levier stratégique de son développement économique et social. Cette vision s’est traduite par des investissements massifs consacrés à la modernisation des infrastructures touristiques, à la création de nouveaux musées et à la mise en valeur de sites historiques, culturels et naturels. 

Dans ce cadre et avec l’appui du Luxembourg, le gouvernement du Bénin s’est engagé à ouvrir une école des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (EMTHR) pour assurer aux jeunes béninois une offre de formation professionnelle de qualité leur permettant une insertion professionnelle rapide. 

L’EMTHR est incluse dans un programme national de construction de huit écoles des métiers de référence sur l’ensemble du territoire afin d’apporter une solution au décalage entre la formation et le marché de l’emploi au Bénin, conformément à la nouvelle Stratégie nationale de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels adoptée en 2019.

Objectifs

L’objectif global du programme est de contribuer à la croissance économique du Bénin en améliorant l’offre touristique à travers le développement des compétences professionnelles. 

Son objectif spécifique est d’améliorer l’employabilité et l’insertion professionnelle de tous, notamment des femmes et des personnes en situation de handicap, dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (THR) à travers des emplois décents, tout en développant des spécialités et débouchés relatifs au tourisme écologique et culturel au Bénin.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du programme sont principalement les jeunes étudiants, les personnes à la recherche d’un emploi, les professionnels du secteur THR, le gouvernement du Bénin, à travers les différents ministères et institutions concernés, et l’EMTHR et son personnel.

Sont également considérés comme bénéficiaires indirects les différents acteurs ainsi que les personnes appartenant à des collectifs vulnérables de l’industrie du tourisme, notamment dans les sous-secteurs de l’hôtellerie, de la restauration ou dans les agences de voyage, qui bénéficient directement de main-d’œuvre qualifiée pour servir une clientèle exigeante.

Zone géographique

Ce programme a une couverture nationale. Ses zones d’intervention correspondent à l’emplacement de la future EMTHR située à une douzaine de kilomètres de Cotonou et des autres centres de formation qui seront soutenus par l’école des métiers, ainsi qu’au Delta du Mono où un modèle pilote d’insertion et de formation de 525 jeunes et femmes permet d’accompagner le développement de l’éco-tourisme.

Parties prenantes

Plusieurs institutions étatiques béninoises contribuent à la mise en œuvre du programme : la Direction générale du financement du développement du ministère de l’Économie et des Finances – qui confie la maîtrise d’ouvrage du projet à l’Agence de développement de l’enseignement technique, l’Agence pour la construction des infrastructures du secteur de l’éducation, le ministère de l’Enseignement secondaire, technique et de la Formation professionnelle, le ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, l’Agence des systèmes d’information et du numérique, Sèmè City et Bénin Tourisme.

Au sein du secteur THR, la Chambre de commerce et de l’industrie, la Fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie, le consortium Touristes par millions et un panel d’entreprises privées sont également partenaires du programme.

La mise en œuvre des activités du programme est assurée par l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL), l’École hôtelière de Lausanne (EHL), Helvetas et LuxDev, en collaboration avec les partenaires susmentionnés.
 

Objectifs de développement durable

  • 04. Accès à une éducation de qualité

  • 08. Accès à des emplois décents

  • 10. Réduction des inégalités

Budget

Budget total

29 888 540 EUR

Répartition des contributions

  • 28 661 500 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

  • Femme cuisinière devant un plat
    • Fiche projet

    Programme de construction de l'école des métiers du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration (EMTHR)

Actualités