Projet de formation et insertion professionnelle agricole dans le pôle de développement agricole n°4
En exécution

Aperçu
Bailleur(s)
- Luxembourg
Période d'exécution
03.03.2025 - 02.03.2028
Durée totale
36 mois
Contexte
Ce projet vise à relever les défis de la formation professionnelle agricole et à dynamiser l’entrepreneuriat dans les zones rurales du pôle de développement agricole n°4 (PDA 4), au centre du pays. Grâce à une approche intégrée combinant formation, insertion professionnelle et accompagnement entrepreneurial, il ambitionne d’améliorer l’employabilité des jeunes tout en contribuant au développement économique durable du Bénin. Pour y parvenir, il met en place des mécanismes de gouvernance efficaces, facilite l’accès au financement et soutient des initiatives entrepreneuriales durables. Il répond ainsi aux besoins croissants du secteur agricole tout en renforçant la résilience du pays face aux défis climatiques.
En parallèle, un second volet du projet comprend la création d’une unité de financements climatiques (UFC) au sein du ministère de l’Économie et des Finances du Bénin. Cette structure a pour mission de faciliter l’accès du pays à des financements dédiés à des projets d’adaptation au changement climatique.
Objectifs
L’objectif global du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté de la population béninoise.
Son premier objectif spécifique est d’améliorer l’efficacité des parcours de formation-insertion dans le domaine agricole et les métiers connexes. Le projet concentre ses efforts sur la promotion de formations qualifiantes, de courte durée et certifiées afin de renforcer la continuité entre parcours de formation, de suivi post-formation et d’insertion pour les jeunes démarrant leur projet professionnel ou déjà en activité.
Son deuxième objectif spécifique est de faciliter l’accès du Bénin à des financements climatiques tout en promouvant des pratiques durables et des initiatives liées au climat à travers la création d’une UFC pleinement opérationnelle. Celle-ci doit contribuer aux réformes nécessaires du système national de financement climatique et façonner de nouvelles approches innovantes en matière d’accès à ces financements.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires du premier objectif spécifique sont principalement les jeunes en demande de compétences agricoles pratiques, les quatre lycées techniques agricoles, les producteurs et professionnels actifs du secteur, les formateurs, conseillers agricoles, coach agribusiness, et les ouvriers agricoles au sein d’exploitations du PDA 4.
Le deuxième objectif spécifique du projet bénéficie aux institutions locales et nationales, telles que le ministère du Cadre de vie et des Transports, en charge du Développement durable, le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, et les caisses du Fonds national pour le climat.
Zone géographique
En ce qui concerne le premier objectif spécifique, le projet se concentre sur le PDA 4, comprenant les départements du Borgou Sud, de Donga, du Zou et des Collines.
Concernant le deuxième objectif spécifique, l’UFC opère à l’échelle nationale pour renforcer l’accès du Bénin au financement des priorités climatiques déterminées par le gouvernement. Par ailleurs, dans le but de renforcer les synergies entre les deux objectifs spécifiques, une partie des fonds destinés aux projets éligibles et sélectionnés est allouée au développement de projets verts bancables dans le PDA 4.
Parties prenantes
Le projet est mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances, l’Agence de développement de l’enseignement technique, l’Autorité d’enregistrement des projets carbone, les collectivités territoriales du PDA 4 et différents acteurs privés.
Objectifs de développement durable
-
01. Éradication de la pauvreté
-
02. Lutte contre la faim
-
04. Accès à une éducation de qualité
-
05. Égalité entre les sexes
-
08. Accès à des emplois décents
-
10. Réduction des inégalités
Budget
Budget total
10 200 000 EUR
Répartition des contributions
-
10 200 000 EUR
Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
Documentation
- Fiche projet
Projet de formation et insertion professionnelle agricole dans le pôle de développement agricole n°4
Découvrez aussi
LuxDev met en oeuvre d'autres projets et programmes dans le même pays ou secteur d'activité.
Tous les projets-
En exécution Bénin
Appui à la transition agroécologique et à la mise en place de systèmes alimentaires durables dans la...
Agriculture, sylviculture et pêche
Appui à la transition agroécologique et à la mise en place de systèmes alimentaires durables dans la réserve de biosphère du Mono (Delta Mono) -
En exécution Bénin
Programme d’appui à la formation agricole et rurale (ProFAR 2)
Éducation, formation et emploi
Programme d’appui à la formation agricole et rurale (ProFAR 2) -
En exécution Bénin
Finance inclusive et innovante
Finance d'impact
Finance inclusive et innovante