Grâce à des partenariats solides et des solutions innovantes, LuxDev renforce l’accès aux services financiers pour les populations vulnérables et les petites entreprises.
© Yasmine Sweetlove

Introduction
La finance d’impact prend une place de plus en plus importante dans la coopération au développement. Elle permet à la fois de faciliter l'accès aux services financiers pour les populations marginalisées et de canaliser des fonds générant des bénéfices sociaux et environnementaux, en plus de rendements financiers. En ce sens, la finance d’impact favorise l'inclusion économique et la réduction de la pauvreté.
En alignant les investissements sur les Objectifs de développement durable, ce secteur encourage une croissance inclusive et durable, tout en attirant des capitaux privés pour compléter les financements publics. La finance d'impact recherche ainsi à accélérer la transition vers une économie plus équitable et respectueuse de l'environnement, répondant aux défis mondiaux.
La stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise « En route pour 2030 » et sa stratégie « Finance inclusive et innovante » soutiennent la finance d’impact afin de permettre aux populations les plus vulnérables d’accéder à des services financiers et aux petites et moyennes entreprises de se développer.
Les interventions de LuxDev dans ce secteur visent à créer des opportunités économiques pour tous, notamment les femmes et les jeunes, à soutenir la résilience économique des communautés et à stimuler l'innovation.
-
9 211 766 EUR
déboursés en 2024
-
6 %
des déboursements de LuxDev en 2024
Nos activités
La finance d’impact est un levier essentiel pour orienter les flux financiers vers des initiatives contribuant aux Objectifs de développement durable. Elle permet de mobiliser le secteur privé afin de garantir un accès à des services financiers de qualité à toutes les populations, y compris les plus vulnérables.
Dans ce secteur, LuxDev met en œuvre des actions variées couvrant plusieurs thématiques :
- l’inclusion financière ;
- le financement des femmes et des jeunes (entrepreneuriat) ;
- la finance agricole ;
- ou encore la finance climatique.
Nous soutenons également les institutions financières et encourageons les innovations dans le domaine.
Grâce à ces initiatives, les individus et les petites entreprises peuvent accéder aux ressources nécessaires pour investir, se protéger contre les risques et améliorer leurs conditions de vie.

Notre démarche dans ce secteur repose sur une approche intégrée et contextuelle, adaptée aux besoins locaux. Nous développons des méthodologies participatives pour développer des solutions financières innovantes et durables. Nous établissons également des partenariats solides avec les institutions financières locales, les gouvernements et les organisations internationales, mais aussi avec des investisseurs d’impact publics et privés. Cette coopération garantit l'impact positif et la durabilité de nos interventions.
Par ailleurs, nous investissons dans des instruments financiers, des fonds d’investissement à impact. Nous cherchons à mobiliser de l’investissement privé et mettons en place des facilités d’assistance technique pour appuyer les institutions financières et les bénéficiaires de ces fonds dans nos pays d’intervention.