Formation professionnelle et technique et employabilité
Projets

Formation professionnelle et technique et employabilité

  • Luxaid logo

En exécution

Formation professionnelle et technique et employabilité
Formation professionnelle et technique et employabilité
/

©Phototigui

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

01.10.2018 - 30.09.2026

Durée totale

96 mois

Contexte

Au Sénégal, le secteur de la formation professionnelle et technique est confronté au défi majeur de l’insertion des jeunes. Alors qu’environ 300 000 nouveaux demandeurs d’emploi arrivent chaque année sur le marché du travail, l’offre n’est évaluée qu’à 30 000 nouveaux emplois et le taux de chômage est estimé à 19,5 %. Parallèlement, l’insuffisante capacité d’accès des établissements liée à l’inadéquation entre l’offre de formation et les besoins économiques, d'une part, et la limite des dispositifs d’accompagnement vers l’insertion des jeunes, d'autre part, accentuent cette situation.

Dans ce contexte, un appui à la modernisation et à l’extension des établissements s’avère nécessaire, de même que la mise en place d’une nouvelle dynamique de formation ciblant mieux les besoins des économies locales, axée sur l’obtention de compétences rapidement exploitables et complétée d’un dispositif d’accompagnement des jeunes vers un emploi décent et durable.

En appui à la mise en œuvre de la politique nationale sectorielle, le programme Formation professionnelle et technique et employabilité contribue à l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD) n°4 qui garantit « l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité » et indirectement à l’ODD n°8 qui reconnaît « l’importance d’une croissance économique partagée et durable et un emploi décent et de qualité pour chacun ».

Objectifs

Sur base de diagnostics des différents territoires, l’objectif du programme est d’accompagner la mise en place de partenariats entre les établissements et le secteur privé, de favoriser l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise, d’appuyer le développement de formations à impact rapide dans les filières porteuses et de renforcer les dispositifs d’accompagnement des jeunes de 15 à 24 ans vers l’insertion.

Les quatre axes de travail du programme sont :

  • le développement de l’accès à la formation professionnelle et technique dans les secteurs prioritaires de l’économie ;
  • la professionnalisation et l’adaptation des offres de formation ;
  • le développement et le renforcement des dispositifs d’accompagnement post-formation des jeunes formés vers l’insertion ;
  • le renforcement de la gouvernance du secteur aux niveaux central et déconcentré.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont les jeunes de 15 à 24 ans, en particulier les jeunes femmes.

Zone géographique

La zone d’intervention du programme Formation professionnelle et technique et employabilité comprend sept régions du Sénégal (Diourbel, Fatick, Kaffrine, Louga, Kaolack, Matam et Saint-Louis), qui comptent environ 7 millions d’habitants, soit 40 % de la population sénégalaise, ainsi que les départements de la périphérie de Dakar et le Lycée technique de Thiès.

Parties prenantes

LuxDev apporte un appui technique, au niveau national, au ministère de la Formation professionnelle et technique et aux organismes placés sous sa tutelle, tels que le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique et l’Office national de la formation professionnelle, ainsi qu’aux services techniques déconcentrés. Au niveau territorial, les parties prenantes sont principalement les conseils départementaux ainsi que les entreprises et les organisations de la société civile.

Objectifs de développement durable

  • 04. Accès à une éducation de qualité

  • 08. Accès à des emplois décents

Budget

Budget total

48 707 999 EUR

Répartition des contributions

  • 44 898 034 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

    • Note sectorielle ou thématique

    La conduite du changement par le renforcement des capacités en formation professionnelle et technique

    • Rapport d'évaluation

    Formation professionnelle et technique - Évaluation intermédiaire

    • Fiche d'expérience

    Promouvoir une formation professionnelle orientée vers l'insertion : les expériences du programme de coopération Sénégal - Luxembourg

Actualités