Clôture du 4e Programme indicatif de coopération Sénégal - Luxembourg : "Jaar-Jaar" ou "Les chemins du changement"
Sénégal 12.11.2025 LuxDev Projet
© Phototigui
Un partenariat de longue haleine
Après près de sept années d’un partenariat soutenu, le 4e Programme indicatif de coopération (PIC IV) entre le Sénégal et le Luxembourg (2018–2025) arrive à son terme.
D'une enveloppe globale de près de 90 MEUR et mis en œuvre dans neuf régions d’intervention – Louga, Saint-Louis, Matam, Kaffrine, Kaolack, Diourbel, Fatick, Ziguinchor et Dakar – le PIC IV a contribué de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des populations et au renforcement des capacités des acteurs publics et locaux.
© Phototigui
Des objectifs ambitieux
Ce programme visait à appuyer le Gouvernement du Sénégal dans ses efforts pour réduire la pauvreté, en s’appuyant sur une approche inclusive et durable du développement.
Ainsi, les interventions de la Coopération luxembourgeoise au cours de ces dernières années se sont concentrées dans deux secteurs :
- la santé et la protection sociale ;
- la formation professionnelle et technique et l’employabilité.
Le PIC IV a également intégré des objectifs horizontaux relatifs à :
- la territorialisation des politiques publiques ;
- la modernisation de l’administration ;
- et la mise en œuvre du cadre harmonisé des finances publiques de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine.
Deux thématiques transversales ont guidé les différentes interventions, à savoir le genre et l’environnement et développement durable.
Gallery viewer
Découvrez les chemins du changement
Sur cette page, nous vous invitons à découvrir au fil des semaines les réalisations majeures, les impacts et les enseignements de ce PIC IV, ainsi qu’à suivre les événements marquant sa clôture.
Découvrez aussi
Découvrez les dernières nouvelles de LuxDev et suivez l'évolution des projets et programmes de coopération mis en œuvre par l'Agence.
Toutes les actualités