Santé et protection sociale
Projets

Santé et protection sociale

  • Luxaid logo

En exécution

Santé et protection sociale
Santé et protection sociale
/

©Phototigui

Médecin recevant une femme en consultation

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

01.10.2018 - 31.12.2025

Durée totale

87 mois

Contexte

En appui à la politique nationale sectorielle, le programme Santé et protection sociale du quatrième Programme indicatif de coopération Sénégal-Luxembourg contribue au secteur de la santé au Sénégal en répondant aux besoins identifiés et en s’alignant sur les priorités de la politique de santé du gouvernement inscrites dans « Sénégal 2050 : agenda national de transformation ». Il vise des changements durables et substantiels par le renforcement des capacités humaines et institutionnelles, et met l’accent sur la santé maternelle et infantile, la gestion des urgences médico-chirurgicales, les maladies non transmissibles, et l’accès à la couverture sanitaire universelle, en ligne avec l’ODD 3 (bonne santé et bien-être).

Le Sénégal a réalisé des progrès significatifs en matière de santé. Toutefois, des défis persistent, notamment dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, ainsi que dans la gestion des urgences. L’augmentation des maladies non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, représente un enjeu majeur. Le pays souffre également d’un déficit d’infrastructures sanitaires et d’une répartition inégale du personnel de santé.

Objectifs

Le programme vise à renforcer le système de santé et de protection sociale dans le but d’améliorer l’accès des populations vulnérables à des services de soins de qualité, efficients et équitables. 

Les interventions du programme se déploient autour de quatre axes majeurs :

  • le renforcement de l’offre de services au niveau des districts sanitaires avec un focus sur la santé maternelle et néonatale ;
  • le renforcement de l’offre de services au niveau des hôpitaux, visant à renforcer l’accès aux services d’urgences et de référence ;
  • le renforcement de l’assurance maladie et des autres mesures de protection sociale ;
  • l’amélioration de la gouvernance sectorielle.

En lien avec ces axes, les grandes priorités du programme sont de :

  • renforcer les dispositifs de prise en charge des urgences et des maladies non transmissibles ;
  • contribuer à la professionnalisation et à la massification des mutuelles de santé ;
  • renforcer les capacités de pilotage, de coordination et de gestion du Plan national de développement sanitaire.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du programme sont les populations des zones rurales et urbaines, en particulier les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes souffrant de maladies chroniques, les victimes d’accidents et les personnes en situation de handicap ou économiquement vulnérables.

Zone géographique

La zone d’intervention du programme s’étend sur huit régions médicales (Saint-Louis, Matam, Louga, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine et Ziguinchor) ainsi qu’au Centre hospitalier Abass Ndao à Dakar pour une population d’environ 8 millions de personnes, soit 45 % de la population sénégalaise.

Parties prenantes

LuxDev apporte un appui technique au ministère de la Santé et de l’Action sociale ainsi qu’aux organismes placés sous sa tutelle, tels que l’Agence Sénégal couverture sanitaire universelle et le SAMU, de même qu’aux services techniques déconcentrés. Au niveau territorial, les parties prenantes sont principalement des organisations non gouvernementales, ainsi que des organisations communautaires de base.
 

Objectifs de développement durable

  • 03. Accès à la santé

Budget

Budget total

43 625 816 EUR

Répartition des contributions

  • 36 025 816 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

    • Note sectorielle ou thématique

    Mieux gérer les urgences médicales grâce au renforcement des capacités

    • Rapport d'évaluation

    Santé et protection sociale - Évaluation intermédiaire

    • Fiche d'expérience

    Mieux gérer les urgences médicales au Sénégal grâce au renforcement des capacités

Actualités