Lancement des visites de sites de formation professionnelle et technique
Sénégal 11.11.2025 LuxDev Projet
L’événement de clôture du Programme indicatif de coopération (PIC) IV Sénégal – Luxembourg a démarré ce lundi 10 novembre 2025 avec les visites de sites de la formation professionnelle et technique dans la zone Nord du pays.
Une collaboration fructueuse pour la formation et l’employabilité
Ces visites de terrain visent à illustrer les résultats concrets des actions menées dans le cadre du programme Formation professionnelle et technique et employabilité cofinancé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Sénégal, et de (re)découvrir les dispositifs d’insertion et d’incubation mis en œuvre par le ministère sénégalais en charge de la Formation professionnelle et soutenus par la Coopération luxembourgeoise.
La délégation à la rencontre des acteurs de la formation sur le terrain
La première journée a conduit la délégation sur deux sites emblématiques de la formation professionnelle et technique :
- l’incubateur en agri-élevage du Centre de formation professionnelle de Dagana ;
- et la Ferme-école de Niary, à Richard Toll.
Ces visites ont réuni les apprenants du Centre de formation professionnelle nouvellement recrutés, le président de l’association des parents d’élèves, des formatrices et groupements de femmes, des représentants des religieux, le proviseur du lycée, le président du conseil départemental, des entreprises du secteur privé, la presse locale ainsi que quelques membres du personnel du bureau de LuxDev au Sénégal.
Des résultats tangibles
Créé pour favoriser l’insertion durable des jeunes, l’incubateur en agri-élevage du Centre de formation professionnelle de Dagana accompagne les diplômés dans la création et la gestion d’entreprises locales dans les filières de l’agriculture, de l’élevage, de la transformation agroalimentaire et de l’énergie solaire. Un modèle d’incubation durable et réplicable, contribuant à la vision « Sénégal 2050 ».
-
187 micro-entreprises
créées
-
523 femmes autonomisées
grâce à la formation et à l’accès au financement
-
96 % de jeunes
insérés durablement
Gallery viewer
Partenariat entre la Laiterie du Berger, le Centre de formation professionnelle de Dagana et la coopérative Kossam SDE, la Ferme-école de Niary a quant à elle permis la formation et l’insertion de 144 jeunes femmes, filles d’éleveurs, en gestion de mini-ferme et production laitière.
Elles bénéficient d’un accompagnement complet : formation technique, alphabétisation en pulaar, développement personnel et accompagnement à la création d’activités.
Ce modèle renforce l’autonomisation économique des femmes et la durabilité du secteur laitier dans la zone Nord.
Gallery viewer
Ces premières visites marquent une étape clé du processus de clôture du PIC IV, qui illustre l’impact concret des programmes de coopération sur l’employabilité des jeunes, la promotion de l’entrepreneuriat local et le développement économique inclusif des territoires.
Découvrez aussi
Découvrez les dernières nouvelles de LuxDev et suivez l'évolution des projets et programmes de coopération mis en œuvre par l'Agence.
Toutes les actualités-
Sénégal 12.11.2025
Clôture du 4e Programme indicatif de coopération Sénégal - Luxembourg : "Jaar-Jaar" ou "Les chemins du changement"
Clôture du 4e Programme indicatif de coopération Sénégal - Luxembourg : "Jaar-Jaar" ou "Les chemins du changement" -
Bénin 06.11.2025
Le programme Cyber Incub entre en phase d'incubation
Le programme Cyber Incub entre en phase d'incubation