Programme d’appui à la transition énergétique
Projets

Programme d’appui à la transition énergétique

  • Logo : Luxaid

En exécution

Programme d’appui à la transition énergétique
Programme d’appui à la transition énergétique
/

© Sonia SEMEDO

Antenne météorologique au Cabo Verde

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

14.02.2022 - 31.12.2025

Durée totale

48 mois

Le programme d’appui à la transition énergétique est financé dans le cadre du Programme indicatif de coopération « Développement-Climat-Énergie », qui se conçoit comme la réponse du Luxembourg pour soutenir les politiques et stratégies de développement socio-économiques et environnementales du Cabo Verde durant la période 2021–2025.

Le Cabo Verde dispose d'excellentes conditions pour utiliser les énergies renouvelables, notamment l'énergie éolienne et solaire. Le potentiel des sources d'énergie océanique, géothermique et autres doit encore être exploré. En raison de l'insularité et de la petite taille du marché du Cabo Verde, les combustibles fossiles importés dans le pays ont un coût élevé, ce qui rend les énergies renouvelables, endogènes et relativement bien réparties dans les îles, économiquement compétitives.

Conformément à l’Objectif de développement durable 7 et au plan directeur du secteur énergétique 2018–2040 du Cabo Verde, le programme d’appui à la transition énergétique a pour objectif à long terme, l’accès universel à une énergie propre et à un prix abordable. Le programme vise à transformer la manière dont l'énergie est produite et consommée, tout en favorisant la cohésion et l'inclusion sociales ainsi que la compétitivité économique.

Concrètement, le programme :

  • promeut/encourage la micro-génération d’électricité à partir de sources renouvelables ;
  • facilite l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix de l’électricité produite ;
  • contribue à améliorer l’efficience énergétique (au niveau de la consommation d’énergie dans les secteurs résidentiel et non résidentiel, et au niveau des pertes) ; et
  • renforce la gouvernance du secteur.

Toutes les îles de l'archipel sont couvertes et la population du Cabo Verde, dans son ensemble, en bénéficie.

Le programme doit également aider le gouvernement du Cabo Verde à réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030, conformément aux engagements pris dans sa contribution déterminée au niveau national et mise à jour en avril 2021.

En continuité avec les acquis des interventions précédentes, la stratégie de renforcement des capacités, en tant que pilier du programme, consolide la réforme sectorielle engagée. Au niveau national, dans le cadre de la gouvernance du secteur, l'intervention porte sur la professionnalisation des services de l’énergie avec la direction nationale de l’Industrie, du Commerce et de l’Énergie et l’Agence de régulation multisectorielle de l’économie. De même, une stratégie appropriée de développement des capacités est élaborée pour accompagner les acteurs publics et privés. La réforme institutionnelle, notamment le cadre juridique et réglementaire, reconnaît le secteur privé comme principal agent de changement du secteur énergétique.

La concrétisation du droit à l'énergie, c'est-à-dire le droit d'accès et le droit d'utilisation, implique une plus grande égalité entre les sexes dans le secteur, l'inclusion sociale et le principe de « ne laisser personne de côté ».

Objectifs de développement durable

  • 07. Recours aux énergies renouvelables

Budget

Budget total

12 000 000 EUR

Répartition des contributions

  • 7 000 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

  • 5 000 000 EUR

    Ministère de l'Économie

Documentation

  • Jeunes en formation professionnelle avec panneaux photovoltaïques
    • Fiche projet

    Transition énergétique

Projets précédents