Visite ministérielle conjointe
Actualités

Visite ministérielle conjointe

Cabo Verde 28.04.2025 LuxDev

© MECO

Dans le cadre de la 24e Commission de partenariat entre le Cabo Verde et le Luxembourg, trois ministres luxembourgeois se sont rendus en visite de travail au Cabo Verde les 22 et 23 avril 2025 : Xavier Bettel, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Action humanitaire (MAE) ; Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme (MECO) ; et Serge Wilmes, ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité (MECB).

Cette mission conjointe a été l’occasion d’un riche programme mêlant dialogues politiques de haut niveau, rencontres bilatérales entre homologues ministériels, réunion de la Commission de partenariat et visites de projets financés par le Luxembourg.


Des échanges bilatéraux constructifs

Les ministres ont eu diverses entrevues bilatérales avec des membres du gouvernement capverdien, notamment avec :

  • le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, Filomeno Monteiro ;
  • le ministre de la Promotion des Investissements et du Développement des Entreprises, Alexandre Monteiro, sur la formation professionnelle au Cabo Verde et les relations commerciales entre les deux pays ;
  • le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Gilberto Silva, au sujet des programmes dans les domaines de l’action climatique et de l’eau et de l’assainissement.

Au-delà de ces entrevues bilatérales, les trois ministres ont eu des réunions de courtoisie avec le Président de la République, le Premier ministre ainsi que le Président de l'Assemblée nationale du Cabo Verde.


La 24e Commission de partenariat, cap sur l’avenir

Moment central de la visite était la 24e Commission de partenariat entre le Cabo Verde et le Luxembourg, qui a été l'occasion d'échanger sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme indicatif de coopération (PIC) « Développement – Climat – Énergie », qui regroupe les appuis des trois ministères luxembourgeois précités : MAE, MECO et MECB. Présidée par Xavier Bettel et son homologue capverdien, cette réunion a illustré l’approche pangouvernementale luxembourgeoise : un partenariat fort où les expertises de plusieurs ministères se conjuguent pour avoir un impact maximal.

Le ministre Bettel a mis en avant l’amitié et la confiance entre les deux pays, mettant en avant la présence d’un bureau permanent au Cabo Verde depuis 25 ans, les valeurs partagées et la confiance mutuelle. Il a aussi rappelé l’importance d’une coopération solide face aux défis mondiaux actuels, et réaffirmé le maintien de l’aide publique au développement à 1 % du RNB. Les ministres présents ont ainsi exprimé leur soutien en faveur d'un engagement renouvelé du Luxembourg au Cabo Verde. Les discussions relatives à un nouveau PIC devraient débuter prochainement.

© MECO


Projets en action et échanges avec les partenaires locaux

La délégation a visité plusieurs projets mis en œuvre par LuxDev sur l'île de Santiago, dans les domaines des énergies renouvelables, de l'action climatique, de la formation professionnelle et de la sécurité maritime.

Dans le cadre des visites de terrain, la délégation s’est d’abord rendue au Centre des énergies renouvelables et de la maintenance industrielle (CERMI), où elle a pu découvrir les salles de cours et les infrastructures du centre. Les membres de la délégation ont échangé avec les étudiants – dont près d’un quart sont des jeunes femmes – sur leurs formations et perspectives professionnelles.

Cette visite a été suivie d’un passage à l’École d’hôtellerie et de tourisme de Praia, un projet emblématique de la coopération entre le Luxembourg et le Cabo Verde. Créée en 2011 à travers l’appui luxembourgeois, l’école constitue aujourd’hui une référence pour la formation professionnelle dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme au Cabo Verde. 

En clôture de cette première journée, la délégation s’est rendue à l’école primaire d’Achada Grande Frente, bénéficiaire du projet PROMOSAN, inscrit dans le programme Eau et assainissement, où les infrastructures sanitaires et les cuisines ont été réhabilitées. L’école bénéficie également d’un appui aux cantines scolaires.

 

© MECO

Élèves de l'école primaire d’Achada Grande Frente, bénéficiaire du projet PROMOSAN

Le deuxième jour, la délégation ministérielle, accompagnée de représentants des Ambassades de l’Union européenne au Cabo Verde, a visité le site de la future centrale de pompage-turbinage, projet destiné à renforcer la transition énergétique de l’île de Santiago. Inscrit dans l’initiative Global Gateway de l’Union européenne, ce projet a bénéficié d’un appui stratégique de la Coopération luxembourgeoise, notamment par le financement des études de faisabilité dans le cadre du Programme d'appui à la transition énergétique. 

La journée s’est conclue à Assomada, par une rencontre avec quatre entrepreneurs locaux accompagnés par Pró Empresa, à travers le programme Emploi et employabilité. Cette rencontre a été l’occasion d’un échange direct entre les ministres Monteiro et Wilmes et les entrepreneurs, autour de leurs parcours, des retombées concrètes de l’appui reçu et des défis persistants liés à l’environnement entrepreneurial.


Saluer les équipes sur place

Le deuxième jour de la visite, la délégation autour des trois ministres luxembourgeoise, ensemble avec S.E.M. l’Ambassadeur Jean-Marie Frentz, le directeur général de la Coopération au développement de l’Action humanitaire, Monsieur Georges Ternes et le directeur général de LuxDev, Monsieur Manuel Tonnar, ont également rendu visite aux équipes du bureau pays de LuxDev et de l’Ambassade à Praia, l’occasion de souligner l’importance de leur travail quotidien et de leur adresser des remerciements chaleureux pour leur engagement.