Énergies renouvelables
Projets

Énergies renouvelables

  • Logo : Luxaid

Clôturé

Énergies renouvelables
Énergies renouvelables
/
Alignement de petites voitures électriques

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

19.06.2017 - 31.12.2021

Durée totale

54 mois

Le sous-secteur des énergies renouvelables fait partie pour la première fois des axes prioritaires de la coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Cabo Verde à travers le Programme indicatif de coopération IV (PIC). Il est le troisième axe de concentration sectorielle du PIC IV. Cette décision est justifiée par les orientations communes du Cabo Verde et du Luxembourg en termes de bonne gouvernance et de mitigation climatique.

En outre, les énergies renouvelables ont une importance légitime au Cabo Verde en raison des préoccupations relatives à l’indépendance énergétique, à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et à l’amélioration de la compétitivité des entreprises. La préoccupation du pays a cessé d’être l’approvisionnement en énergie, en raison des investissements importants effectués dans la capacité de production et de distribution. La préoccupation est plutôt devenue une question de durabilité du secteur électrique, d'accès à l'énergie dans des localités plus reculées (les 8 % de la population n’ayant pas accès à l’énergie) et de réduction des tarifs de l’électricité pour les ménages et les entreprises.

Dans cette optique, les besoins qui motivent cette intervention proviennent de la politique énergétique du pays visant une plus grande utilisation des énergies renouvelables pour la production d’énergie électrique, en pariant sur des mécanismes de marché basés sur l’activité du secteur privé et du développement durable du secteur.

À cette fin, l’engagement politique doit se traduire dans un cadre juridique et réglementaire transparent, des institutions publiques capables de rendre opérationnels les législations et de prendre en charge le suivi et l’évaluation des impacts de la politique énergétique.

Fondé sur le travail participatif accompli au cours d’une phase de formulation d’une année, le programme Énergies renouvelables d’appui au secteur des énergies renouvelables a pour objectif global d'améliorer l'accès à une énergie propre, fiable, moderne et à un prix abordable, avec une augmentation conséquente de l'indépendance énergétique.

Le programme vise à améliorer les conditions de planification du secteur des énergies renouvelables et à créer un cadre juridique et réglementaire ainsi qu’une régulation technique et économique propices et favorables à la participation du secteur privé et de la société civile dans la transition énergétique.

L’atteinte des résultats permettra à la population capverdienne de bénéficier d’un accès durable à l’énergie propre et moins chère, permettant la réduction des dépenses familiales et la création d’activités locales génératrices d’emplois et de revenus.

Objectifs de développement durable

  • 07. Recours aux énergies renouvelables

  • 10. Réduction des inégalités

  • 13. Lutte contre le changement climatique

Budget

Budget total

5 550 000 EUR

Répartition des contributions

  • 5 550 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur