Compétences digitales
En exécution
©RTB

Aperçu
Bailleur(s)
- Luxembourg
Période d'exécution
10.05.2024 - 09.01.2027
Durée totale
32 mois
Contexte
Le Rwanda s'efforce d'améliorer la qualité de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) et l'employabilité des jeunes diplômés. Le gouvernement rwandais vise à augmenter le nombre de jeunes en formation professionnelle, tout en relevant des défis tels que le coût de l'établissement et de la gestion des centres de formation et l'alignement des programmes sur les besoins du marché. En outre, la crise du Covid-19 a mis en évidence le manque de mécanismes efficaces d'apprentissage en ligne et de compétences pédagogiques numériques parmi les enseignants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Objectif du projet
Le projet vise à renforcer le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle au Rwanda en intégrant les technologies émergentes pour améliorer la qualité de l'apprentissage.
Cette initiative s'inscrit dans l'objectif du Rwanda de passer à une économie fondée sur la connaissance. En mettant en œuvre une approche d'apprentissage mixte, combinant l'enseignement traditionnel en classe et l'apprentissage en ligne, les étudiants peuvent appliquer les connaissances théoriques de manière pratique, en améliorant leurs compétences numériques et leurs aptitudes non techniques.
Stratégie d’intervention du projet
Le projet se concentrera sur trois résultats :
- l'amélioration de l'infrastructure des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles d'enseignement technique et de formation professionnelle ;
- le renforcement des capacités des enseignants pour l'apprentissage mixte ;
- l'amélioration de la gestion des données pour l'évaluation de la qualité.
Le projet vise une approche ascendante, en commençant par les enseignants et les étudiants afin d'introduire des méthodologies et des outils d'apprentissage mixtes innovants, pour ensuite s'étendre à l'échelle nationale. Grâce à des partenariats stratégiques et à une approche progressive, le projet cherche à créer un modèle durable qui peut être reproduit et étendu au niveau national.
Bénéficiaires du projet
Les principaux bénéficiaires sont les étudiants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui auront accès à une éducation de meilleure qualité grâce à l’apprentissage mixte. Cependant, le projet impactera directement les enseignants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui recevront une infrastructure informatique, une formation technique et des possibilités d'avancement de carrière. Le secteur privé devrait bénéficier de diplômés qualifiés, tandis que les entreprises EdTech peuvent se développer en fournissant des services de soutien à l'apprentissage numérique. Les partenaires institutionnels tels que les écoles secondaires techniques et le Rwanda TVET Board bénéficieront de capacités accrues et de systèmes mis à niveau.
Objectifs de développement durable
-
04. Accès à une éducation de qualité
Budget
Budget total
5 000 000 EUR
Répartition des contributions
-
5 000 000 EUR
Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
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