Finance for resilience
Projets

Finance for resilience

  • Logo : Luxaid

En exécution

Finance for resilience
Finance for resilience
/

© D&D Media

Une agricultrice récoltant des feuilles dans un champ.

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

09.12.2024 - 30.11.2026

Durée totale

24 mois

Objectif du projet

Le projet Finance for resilience vise à améliorer la résilience climatique et économique des agriculteurs et des petites entreprises dans la province de Thua Thien Hue, au Vietnam.

 

Le projet se concentre sur l'autonomisation des femmes par le biais de trois grandes actions :

Le développement de pratiques agricoles intelligentes face au climat  

Promotion de techniques agricoles durables qui augmentent la productivité et la résilience face au changement climatique.

Le renforcement du financement inclusif et de l'accès au marché

  • le renforcement des capacités de la banque Agribank en matière de financement de l'agriculture intelligente face au climat et de financement de la parité hommes-femmes. Finance for resilience marque en effet la première collaboration avec une banque commerciale au Vietnam pour la mise en œuvre d'un projet de développement. Agribank recevra une assistance technique et offrira par la suite des services financiers aux bénéficiaires du projet et au-delà ;
  • l'amélioration des connaissances financières, de l'accès au marché et des compétences en gestion d'entreprise pour les agriculteurs, les coopératives, les négociants et les agrégateurs.

L’amélioration des connaissances et de la sensibilisation au niveau du secteur

Amélioration de la compréhension et des pratiques parmi les régulateurs (institution de stratégie bancaire/banque d'État du Vietnam, ministère des Finances), les institutions de recherche et de formation et les organisations sociales grâce à l'exposition aux opportunités de partage des connaissances et aux meilleures pratiques internationales en matière d'inclusion financière et de financement climato-intelligent.

 

Stratégie d’intervention du projet

Le projet est stratégiquement conçu pour compléter le projet CARe Hue financé par le Fonds vert pour le climat, en particulier pour soutenir l'accès au financement de l'agriculture intelligente face au climat, un élément crucial de la stratégie d'adaptation au changement climatique de la province.

Finance for resilience est une étape cruciale dans la construction d'un secteur agricole résilient dans la province de Thua Thien Hue, dans la réponse aux défis climatiques et dans la promotion de la stabilité économique avec une approche intégrant la dimension de genre. En s'appuyant sur des partenariats, notamment avec le secteur public et privé ainsi que des institutions de recherche, et en se concentrant sur des pratiques durables, le projet crée un précédent pour les futures initiatives d'adaptation au climat et d'inclusion financière au Vietnam.

Objectifs de développement durable

  • 05. Égalité entre les sexes

  • 08. Accès à des emplois décents

  • 13. Lutte contre le changement climatique

Budget

Budget total

2 000 000 EUR

Répartition des contributions

  • 2 000 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur