LuxDev intervient dans le secteur du développement socio-économique afin de créer des opportunités économiques et renforcer la résilience des communautés locales.

Introduction
Le développement socio-économique englobe différentes actions visant à améliorer les conditions de vie des populations, en réduisant la pauvreté, en créant des emplois et en promouvant l'inclusion sociale. Agir dans ce domaine contribue à plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) dont l’ODD 1 (pas de pauvreté), l’ODD 8 (travail décent et croissance économique) et l'ODD 10 (réduction des inégalités).
La Coopération luxembourgeoise soutient les interventions dans ce secteur, notamment en encourageant les partenariats multi-acteurs, y compris les coopérations Sud-Sud et triangulaires, afin d’impulser un développement durable et inclusif.
Dans ce cadre, LuxDev adopte des approches intégrées de développement local pour contribuer à une croissance équitable, permettant à chaque individu de participer activement à la société et à l'économie de son pays.
-
10 352 160 EUR
déboursés en 2024
-
7 %
des déboursements de LuxDev en 2024
Nos activités
LuxDev met en œuvre des actions ciblées, telles que le renforcement du capital humain, le soutien à l’entrepreneuriat, le développement des micro-, petites et moyennes entreprises et la promotion de l'inclusion financière. Ces initiatives visent à créer des opportunités économiques et à renforcer la résilience des communautés locales.
Gallery viewer
Les bénéficiaires prioritaires de ces interventions sont les populations les plus vulnérables, en particulier les jeunes, les femmes et les groupes marginalisés. En les soutenant, nous agissons concrètement pour réduire les inégalités et promouvoir une croissance économique véritablement inclusive.
Notre démarche dans ce secteur repose sur une approche intégrée et participative, adaptée aux contextes locaux. Nous utilisons des méthodologies innovantes pour développer des solutions durables et efficaces, en collaboration avec les gouvernements, les institutions locales et le secteur privé.