LuxDev soutient la transition digitale, en renforçant les compétences, la cybersécurité et l’e-gouvernance pour contribuer à l'inclusion numérique et à la croissance durable.
© Phoonsab Thevongsa

Introduction
La digitalisation et les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle fondamental dans le développement durable. En facilitant l’accès aux connaissances et en encourageant l’innovation technologique, les TIC concourent à la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), notamment l'ODD 4 (éducation de qualité), l'ODD 8 (travail décent et croissance économique), l'ODD 9 (industrie, innovation et infrastructure) et l'ODD 10 (réduction des inégalités).
Grâce à son expertise reconnue dans ce domaine, le Luxembourg dispose d’un avantage comparatif unique. La Coopération luxembourgeoise soutient donc le développement de partenariats et de solutions innovantes pour accompagner la transition numérique.
Dans cette optique, LuxDev soutient ses pays d'intervention dans leur digitalisation en créant des écosystèmes numériques inclusifs et résilients, favorisant l'accès aux services publics, stimulant l'inclusion financière et encourageant l'innovation et la productivité dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’industrie, l’énergie et les services. Ainsi, les pays peuvent pleinement tirer parti des opportunités offertes par le numérique.
-
7 763 462 EUR
déboursés en 2024
-
5 %
des déboursements de LuxDev en 2024
Nos activités
LuxDev concentre son action sur trois axes-clés :
- le renforcement des compétences numériques ;
- la cybersécurité ; et
- la gouvernance électronique.
En renforçant les infrastructures et les compétences numériques, tout en améliorant l'accès aux technologies dans un cyber espace sécurisé, nous facilitons l’intégration des populations vulnérables dans l’économie numérique et contribuons à créer des opportunités économiques pour tous.
Gallery viewer
Notre approche se base sur les besoins de nos pays d’intervention. Elle tient compte d’une part, des risques et défis posés par les technologies numériques et, d’autre part, des principes du développement numérique.
Nous utilisons des méthodologies participatives pour développer des solutions numériques adaptées avec les acteurs publics et privés de nos pays d’intervention. Lorsque les conditions le permettent, nous mobilisons également l’écosystème numérique luxembourgeois afin d’amplifier les résultats et l’impact de ses actions.