Appui au fonds commun sectoriel éducation
Projets

Appui au fonds commun sectoriel éducation

  • Logo : Luxaid

En exécution

Appui au fonds commun sectoriel éducation
Appui au fonds commun sectoriel éducation
/

© World Food Programme

Une femme en hijab violet enseigne devant un tableau noir couvert de mots et de calculs, dans une salle aux murs de bois au Niger.

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

12.07.2022 - 11.07.2027

Durée totale

60 mois

Contexte

Depuis 2017, l’État du Niger avec ses différents partenaires notamment la Coopération luxembourgeoise, ont mis en place le Fonds commun sectoriel de l’éducation (FCSE), mécanisme et outil de financement aligné sur les priorités nationales. Ce mécanisme innovant contribue à 7 % au financement du secteur et participe à l’amélioration de l‘accès à une éducation de qualité. 

La Coopération luxembourgeoise poursuit son soutien au secteur de l’éducation et de la formation professionnelle comme indiqué dans le PIC IV en participant à la mise en œuvre du Plan de transition du secteur de l’éducation et de la formation (PTSEF) à travers son appui financier au FCSE. 

Objectif global

L’objectif global du programme est « l’acquisition accrue par la population de connaissances, compétences et valeurs nécessaires à une vie meilleure et un développement durable » conformément à l’approche holisitique de l’éducation et de la formation prônée par le PTSEF. Cet objectif correspond aux stratégies et orientations de la Coopération luxembourgeoise en matière d’éducation qui constitue un levier important de développement humain dont l’impact s’inscrit sur le long terme. 

Objectif spécifique

Plus spécifiquement, l’intervention de la Coopération luxembourgeoise vise la gestion financière du FCSE par des appuis ciblés en étroit partenariat avec le ministère des Finances et s’articule autour des résultats suivants :  

  • la contribution luxembourgeoise au FCSE améliore la mise en œuvre du PSEF/PTSEF ;  
  • les capacités de planification, programmation, budgétisation, exécution et suivi-évaluation des ministères du FCSE sont améliorées aux niveaux central, déconcentré et décentralisé ;

Stratégie d’intervention du projet 

Le NIG/030 intervient sur une période de 60 mois à l’échelle nationale et régionale/locale avec une assistance technique afin de participer au renforcement de capacités institutionnelles et au renforcement dans la performance des systèmes de planification scolaire, de programmation, de monitoring et de rapportage technique et financier, au profit des services techniques déconcentrés et des collectivités territoriales.

Objectifs de développement durable

  • 04. Accès à une éducation de qualité

Budget

Budget total

10 000 000 EUR

Répartition des contributions

  • 10 000 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

  • Enfants à l'école au Niger
    • Fiche projet

    Appui au fonds commun sectoriel de l'éducation