Formation professionnelle et technique
Projets

Formation professionnelle et technique

  • Logo : Luxaid

En exécution

Formation professionnelle et technique
Formation professionnelle et technique
/
Jeunes hommes apprenant la couture

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

01.10.2018 - 31.12.2025

Durée totale

87 mois

Malgré les efforts consentis par le Sénégal, l’accès à la formation professionnelle et technique demeure faible. Les capacités d’accueil ne permettent aujourd’hui d’offrir une formation qu’à environ 25 % des jeunes arrivant sur le marché du travail. Par ailleurs, on constate un décalage entre les programmes enseignés et les besoins des entreprises formelles et informelles. Le secteur évolue lentement et gagnerait à acquérir une plus grande flexibilité pour mieux couvrir les besoins du marché du travail.

À travers le programme Formation professionnelle et technique, la Coopération luxembourgeoise vise à soutenir la politique nationale de renforcement de la formation professionnelle avec un focus sur les jeunes de 15 à 25 ans, et en particulier les jeunes femmes des régions Nord et Centre du Sénégal ainsi que de la zone péri-urbaine de Dakar.

Les interventions du programme se déploient autour des quatre axes majeurs que sont l’accès, la qualité de l’offre de formation professionnelle et technique, l’insertion et la gouvernance.

Ces priorités se traduisent par les objectifs suivants :

  • promouvoir  un accès équitable à la formation professionnelle et technique pour les secteurs formels et informels ;
  • soutenir la diversification de l’offre de formation professionnelle pour l’adapter aux besoins de l’économie, avec un focus sur l’égalité d’accès et la satisfaction des besoins des jeunes et des femmes ;
  • améliorer l’insertion socio-professionnelle des jeunes issus des systèmes formels et informels ; et
  • améliorer la gestion des centres de Formation professionnelle et technique, encourager la participation citoyenne et l’implication du secteur privé et de la société civile dans la gouvernance du secteur.

Objectifs de développement durable

  • 04. Accès à une éducation de qualité

  • 08. Accès à des emplois décents

Budget

Budget total

44 898 034 EUR

Répartition des contributions

  • 44 898 034 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

    • Rapport d'évaluation

    Formation professionnelle et technique - Évaluation intermédiaire

    • Note sectorielle ou thématique

    La conduite du changement par le renforcement des capacités en formation professionnelle et technique

Actualités