Appui aux efforts de réhabilitation à la suite du passage de la tempête tropicale « Erin »
Projets

Appui aux efforts de réhabilitation à la suite du passage de la tempête tropicale « Erin »

En exécution

Appui aux efforts de réhabilitation à la suite du passage de la tempête tropicale « Erin »
Appui aux efforts de réhabilitation à la suite du passage de la tempête tropicale « Erin »
/

©Pró Empresa

Trois hommes évaluant des dégâts devant un magasin

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

05.12.2025 - 04.12.2026

Durée totale

12 mois

Contexte

Le 11 août 2025, la tempête tropicale Erin a frappé les îles du nord du Cabo Verde, causant des inondations et des glissements de terrain importants. São Vicente, l’île la plus peuplée, dénombre neuf victimes et a été confrontée au déplacement de 1 500 citoyens. De plus, ses infrastructures d’eau et d’assainissement ont subi des dégâts majeurs, perturbant l’accès à l’eau potable et rendant par conséquent la population vulnérable à de nombreux risques sanitaires. Les cantines scolaires ont également été touchées, compromettant la nutrition et l’accès à l’éducation des enfants, l’un des groupes les plus vulnérables de la population. Ce projet répond à la nécessité d'agir rapidement pour rétablir les services essentiels et renforcer la résilience nationale face aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Objectifs

Le projet vise à relancer et à renforcer la résilience de l'île de São Vicente après le passage de la tempête Erin. Il poursuit deux objectifs principaux : rétablir l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, et assurer la continuité du service dans les cantines scolaires de l'île. Les interventions comprennent la réhabilitation des infrastructures endommagées, la mise en œuvre de mesures de prévention des risques et le rétablissement des capacités de stockage et de distribution des denrées alimentaires.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont les 34 000 abonnés au service d'eau potable et les 24 000 abonnés au service d'assainissement de São Vicente, ainsi que les 31 000 élèves des écoles publiques des îles du nord qui reçoivent un repas chaud chaque jour. Les familles et les communautés locales bénéficient également d'un soutien indirect.

Parties prenantes

Le projet est mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, en coordination avec Electra (l’opérateur d’eau potable), la municipalité de Mindelo (l’opérateur d’assainissement) et la Fondation nationale d’action sociale scolaire (chargée de la mise en œuvre du programme des cantines scolaires). Il bénéficie du financement du Grand-Duché de Luxembourg et s’appuie sur les acteurs locaux pour garantir la durabilité des actions.

Budget

Budget total

2 150 000 EUR

Répartition des contributions

  • 2 150 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur