Visite de l’ambassadeur du Luxembourg accompagné d’une délégation du ministère des Affaires étrangères à Bamako
Mali 22.02.2024 LuxDev

Une délégation composée de l’ambassadeur du Luxembourg au Mali (résident à Dakar), la directrice adjointe de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire, les desks Mali et Burkina Faso à la direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire ainsi que le desk Afrique subsaharienne à la direction des Affaires politiques, s’est rendue au Mali du mercredi 14 au vendredi 16 février 2024.
Lors de cette visite, la délégation s’est entretenue avec les équipes du bureau pays de LuxDev et les équipes de coordination des programmes. Ils ont échangé sur les différents programmes de coopération en cours et les difficultés rencontrées. Les discussions, ouvertes et franches, ont permis des échanges très fructueux autour des appuis luxembourgeois en cours, des défis et des potentialités.

Cette visite fut l’occasion de rappeler le fort engagement du Luxembourg au Mali, notamment s’agissant des programmes de coopération bilatérale se poursuivant jusque mi-2025 pour le programme Développement rural et sécurité alimentaire et le programme Formation et insertion professionnelle en place depuis 2016. Le programme de coopération multilatérale d’appui aux filières agropastorales dans la région de Sikasso, cofinancé à parts égales par le Grand-Duché du Luxembourg et la Suisse, est quant à lui actuellement dans sa dernière année d’exécution (31 décembre 2024).

Une présentation animée a été projetée à la délégation afin de faire un point de situation des programmes en cours et de mettre en avant des témoignages de bénéficiaires de l’action. Les échanges ont permis d’aborder les méthodes et techniques de travail avec les partenaires et l’importance des actions de soutien au profit des populations délivrées dans ce contexte sociopolitique instable.
À propos du programme
Les programmes Développement rural et sécurité alimentaire et Formation et insertion professionnelle sont financés par le Grand-Duché de Luxembourg et le Mali, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement. Le programme d’appui aux filières agropastorales dans la région de Sikasso – Phase II est cofinancé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Découvrez aussi
Découvrez les dernières nouvelles de LuxDev et suivez l'évolution des projets et programmes de coopération mis en œuvre par l'Agence.
Toutes les actualités-
Bénin 15.04.2025
LuxAid Challenge Fund : 15 entrepreneurs innovants ont défendu leurs projets au Bénin
LuxAid Challenge Fund : 15 entrepreneurs innovants ont défendu leurs projets au Bénin -
Kosovo 15.04.2025
Des Pitch Days inspirants pour LuxAid Demonstration Fund et LuxAid Challenge Fund au Kosovo
Des Pitch Days inspirants pour LuxAid Demonstration Fund et LuxAid Challenge Fund au Kosovo