Développement rural et sécurité alimentaire
En exécution

Aperçu
Bailleur(s)
- Luxembourg
Période d'exécution
14.04.2016 - 30.06.2025
Durée totale
111 mois
L’extension de ce programme en 2021, marque une volonté de consolider les acquis de ce programme en poursuivant le renforcement durable et la diversification des sources de revenus agricoles et la sécurité alimentaire rurale tout en développant des orientations clés retenues dans le processus d’identification du futur programme indicatif de coopération et plus particulièrement l’insertion économique des jeunes et des femmes des régions de Ségou et Sikasso dans les métiers liés aux filières agricoles. En effet, une valorisation inclusive de leur potentiel humain à travers une mise en valeur durable des systèmes de production et du développement économique des deux régions, s’avère nécessaire pour améliorer les revenus des ménages et atténuer, voire éviter la propagation de l’insécurité.
La stratégie d’intervention de l’extension est orientée sur des chaines de valeurs agricoles présentant des opportunités de revenus et d’emplois pour les jeunes hommes et les jeunes femmes : filières fonio et sésame auxquelles seront ajoutées les filières viandes (embouche et aviculture), le maraîchage et quelques activités spécifiques de transformation. Le choix a été effectué avec les acteurs régionaux en considérant notamment le potentiel de gisement d’insertion, une perspective moyenne de revenus monétaires de 900 000 FCFA/an, le potentiel d’autonomie sur les revenus, les perspectives d’insertion équilibrées entre les jeunes hommes et les jeunes femmes, ainsi que la consolidation des actions antérieures. Le programme intervient dans les régions de Ségou et Sikasso.
L’objectif global reste identique à celui de la première phase du programme, à savoir : « les sources de revenus agricoles et la sécurité alimentaire des ménages ruraux sont diversifiées et renforcées durablement ». Un nouvel objectif spécifique a été identifié : « les jeunes hommes et les jeunes femmes des régions de Ségou et Sikasso bénéficient davantage d’opportunités économiques dans les métiers liés aux filières agricoles ».
Les résultats attendus sont les suivants :
- les exploitations agricoles familiales développent des opportunités adaptées aux aspirations des jeunes dans des systèmes de production résilients, durables et multi-filières ;
- les initiatives privées et coopératives liées aux filières d'opportunité pour les jeunes sont facilitées au travers de services financiers et non financiers qui permettent la création de valeur et de capacités d’insertion économique rémunérées décemment ;
- les capacités des acteurs au niveau central et régional sont renforcées dans l’accomplissement de leur mandat pour des partenariats publics privés plus efficaces et basés sur une redevabilité mutuelle.
Au niveau des cibles visées, le nombre de jeunes en parcours d’insertion ciblé est de 1 100 hommes et 1 100 femmes. Par ailleurs, la valeur en création dans les filières devrait permettre de créer un lien avec de nouvelles opportunités pour 5 000 jeunes. De même, 3 000 exploitations agricoles familiales qui comprennent en leur sein des jeunes femmes, des jeunes hommes et des femmes plus âgées et 500 micro-, petites et moyennes entreprises initiées ou employant des jeunes sont visées. Par ailleurs, une action dans le cercle de Yanfolila cible 20 organisations paysannes accompagnées représentant 2 000 femmes vulnérables.
Objectifs de développement durable
-
01. Éradication de la pauvreté
-
08. Accès à des emplois décents
Budget
Budget total
42 640 199 EUR
Répartition des contributions
-
42 640 199 EUR
Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
Documentation
Actualités
-
Mali 12.03.2025
Soutenir l’agroécologie et renforcer la production de fumure organique pour dynamiser les rendements...
-
Mali 12.03.2025
La Mairie du District de Bamako récompense dix projets innovants pour une économie verte
-
Mali 18.12.2024
Un espace d'inclusion et de dialogue des acteurs du secteur agricole mis en place dans la région de ...
-
Mali 11.12.2024
Former les coopératives féminines pour un développement local durable
Vidéos
-
Les graines de l'espérance
-
Inauguration d'une boutique d'intrants agricoles à Konodimini
-
Visite de terrain des groupes locaux d'assistance météorologique de Barouéli
-
Pluviomètres : formation de nouveaux paysans observateurs à Barouéli
-
Remise d'équipements de transformation de fonio
Remise d'équipements de post-récolte et de transformation du fonio au profit des organisations paysannes, micro et petites entreprises bénéficiaires du programme Développement...
Découvrez aussi
LuxDev met en oeuvre d'autres projets et programmes dans le même pays ou secteur d'activité.
Tous les projets-
En exécution Mali
Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II
Agriculture, sylviculture et pêche
Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II -
En exécution Mali
Éducation et formation professionnelle
Éducation, formation et emploi
Éducation et formation professionnelle -
En exécution Mali
Formation et insertion professionnelle
Éducation, formation et emploi
Formation et insertion professionnelle