Formation et insertion professionnelle
Projets

Formation et insertion professionnelle

  • Logo : Luxaid

En exécution

Formation et insertion professionnelle
Formation et insertion professionnelle
/
Jeunes hommes peignant une toile au sol

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

14.04.2016 - 30.06.2025

Durée totale

111 mois

L’extension en 2021 de ce programme marque une volonté de consolider les acquis de la première phase du programme en poursuivant plus particulièrement l’insertion économique des jeunes et des femmes des régions de Ségou et Sikasso dans les métiers liés aux filières agricoles.

La stratégie d’intervention place de manière prioritaire le jeune au centre du dispositif. Elle vise à lui permettre d’acquérir l’ensemble des ressources (compétences et/ou ressources financières) nécessaires à la réalisation de son projet professionnel, qu’il s’agisse de trouver un emploi de type « salarié », de développer des activités génératrices de revenus ou de s’orienter vers l’auto-emploi (y compris la création de petites structures de type commercial).

L’objectif global reste identique à celui de la première phase du programme : « soutenir la création d'emploi en priorité pour les femmes et les jeunes et les activités génératrices de revenus ». L’objectif spécifique s’intitule comme suit : « les jeunes hommes et les jeunes femmes des régions de Ségou et Sikasso bénéficient davantage d’opportunités économiques dans les métiers liés aux filières agricoles ».

L’unique résultat identifié en vue de l’atteinte de cet objectif spécifique est présenté comme suit : les parcours d’insertion économique des jeunes sont améliorés au travers de services d’orientation, de formation et d’accompagnement attractifs, accessibles, performants et adaptés aux besoins de l’économie des filières d'opportunité pour les jeunes. 

Ce résultat est décliné en quatre sous-résultats :

  • les capacités des acteurs de la formation professionnelle sont renforcées ;
  • les jeunes hommes et les jeunes femmes intègrent des parcours d'insertion économique liés aux métiers des filières d'opportunité pour les jeunes ;
  • les dispositifs de formation professionnelle initiale et continue dans les métiers des filières d'opportunité pour les jeunes sont améliorés ;
  • les entreprises peuvent faire bénéficier leur personnel de formations continues.

Les bénéficiaires finaux directs sont les jeunes hommes et jeunes femmes des régions de Ségou et de Sikasso en recherche d’insertion professionnelle. Les bénéficiaires finaux indirects sont les entreprises de ces régions qui vont pouvoir utiliser ce personnel formé et bénéficier elles-mêmes de formation continue. En ce qui concerne les jeunes qui s’insèreront dans le dispositif de formation professionnelle, l’objectif est de pouvoir former, sur la période d’extension s’étendant sur 18 mois, 1 100 jeunes hommes et 1 100 jeunes femmes.

Objectifs de développement durable

  • 01. Éradication de la pauvreté

  • 04. Accès à une éducation de qualité

  • 08. Accès à des emplois décents

Budget

Budget total

18 474 935 EUR

Répartition des contributions

  • 18 474 935 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

    • Rapport d'évaluation

    Formation et insertion professionnelle - Évaluation intermédiaire

  • Une femme en tenue fuschia explique un tableau de notes manuscrites, rempli de colonnes et de chiffres, accroché à un mur jaune dans une salle de classe au Mali.
    • Fiche projet

    Formation et insertion professionnelle

Actualités

Vidéos