Au Vietnam, LuxDev met en œuvre des projets visant à renforcer la résilience climatique des communautés.
LuxDev au Vietnam
La coopération entre le Luxembourg et le Vietnam a débuté en 1993. Entre 2002 et 2015, trois Programmes indicatifs de coopération ont été mis en œuvre, en lien avec les plans de développement vietnamiens, ciblant les provinces les plus pauvres. Le dernier Programme indicatif de coopération visait à diversifier les relations entre les deux pays au-delà de la coopération au développement.
Le Vietnam reste néanmoins un pays d'intervention pour le Luxembourg, avec une coopération qui se poursuit, notamment à travers des programmes d’adaptation et d’atténuation au changement climatique ainsi que de finance durable.
LuxDev joue un rôle central dans la mise en œuvre des interventions pour le compte du gouvernement luxembourgeois et du Fonds vert pour le climat. Ces projets, axés sur la finance durable et l'adaptation au changement climatique dans la province de Thua Thien Hue, sont exécutés en étroite collaboration avec les acteurs locaux.

Les défis du changement climatique au Vietnam
La gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre la dégradation de l'environnement représentent des enjeux majeurs pour le Vietnam. La forte dépendance à l'agriculture rend les populations vulnérables aux chocs climatiques, soulignant la nécessité de diversifier l’économie. L'accès aux technologies et aux innovations, ainsi qu'une gouvernance et une coordination efficaces des politiques, figurent également parmi les défis à relever.
Gallery viewer
La province de Thua Thien Hue fait particulièrement face à des défis conséquents, en raison, notamment de sa forte vulnérabilité aux effets du changement climatique (inondations, tempêtes) qui menacent l'agriculture et les ressources naturelles, essentielles à l'économie locale. L'adaptation et le renforcement de la résilience face à ces aléas sont donc cruciaux.
L’agriculture et la gestion durable des ressources naturelles jouent un rôle-clé dans la réduction de la pauvreté. L'inclusion financière – notamment par le développement de la finance durable et l'amélioration de l'accès au financement pour les populations vulnérables – est essentielle pour soutenir les investissements dans des pratiques et technologies durables et renforcer la résilience économique face aux chocs climatiques.
Gallery viewer
Nos activités au Vietnam
Les projets que nous mettons en œuvre dans la province de Thua Thien Hue contribuent à répondre à ces défis. En s’appuyant sur la finance durable et une collaboration étroite avec les communautés, ces initiatives visent à consolider la résilience des populations, des écosystèmes et des acteurs économiques locaux face aux aléas climatiques, avec une attention particulière portée aux femmes.
Contribuant à un développement économique plus inclusif et durable, nos actions s’articulent autour de trois axes principaux :
- la promotion de pratiques agricoles intelligentes face au climat pour améliorer la productivité et l’adaptation climatique;
- le renforcement de la finance inclusive et l’amélioration de l’accès aux marchés ;
- l’amélioration des systèmes d’alerte, de la planification et de la gestion durable des terres agricoles et forestières.
Gallery viewer
Chiffres-clés au Vietnam
-
265 438 EUR
déboursés au Vietnam en 2024
Distribution des déboursements par secteur en 2024
Évolution des activités au Vietnam
Projets au Vietnam
-
En exécution Vietnam
Finance for resilience
Finance d'impact
Finance for resilience -
En exécution Vietnam
CARe Hue - Adaptation au changement climatique et résilience dans la province de Thua Thien Hue
Environnement et changement climatique
CARe Hue - Adaptation au changement climatique et résilience dans la province de Thua Thien Hue