En Mongolie, LuxDev contribue à lutter contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le pays.


LuxDev en Mongolie

Les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Mongolie en matière de coopération au développement, et plus spécifiquement dans le secteur de la santé, ont démarré en 2001. Depuis, LuxDev accompagne le gouvernement mongol dans la mise en œuvre d’actions relatives à la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Cet appui passe notamment par la collaboration entre LuxDev, le Third State Central Shastin Hospital de Mongolie qui héberge le Centre national cardiovasculaire, ainsi que l’Institut national de chirurgie cardiaque et de cardiologie du Luxembourg.

Les interventions de LuxDev en Mongolie sont suivies depuis son siège à Luxembourg.

Paysage en Mongolie

Les défis en Mongolie : économie, changement climatique, éducation et santé

Au cours des 30 dernières années, la Mongolie s'est transformée en une démocratie active et a vu son produit intérieur brut par habitant tripler. Grâce à ses vastes ressources agricoles, animales et minérales, ainsi qu’à sa population ayant de plus en plus accès à l’éducation, les perspectives de développement du pays semblent prometteuses à long terme.

Cependant, face à sa dépendance croissante au secteur minier, la Mongolie cherche à diversifier son économie. Sa croissance, largement portée par l’exploitation du charbon, exacerbe les problèmes environnementaux, notamment la dégradation des sols et la raréfaction des ressources en eau. Par ailleurs, les effets du changement climatique se manifestent de plus en plus, avec une intensification des hivers rigoureux qui dévastent les populations de bétail.

En ce qui concerne l'éducation, d’importants progrès ont été réalisés mais des défis demeurent quant à l'accès et à la qualité de l’éducation, en particulier pour les enfants des éleveurs ruraux, les enfants handicapés et les enfants issus de familles à faibles revenus.

Enfin, sur le plan sanitaire, la Mongolie fait face à une disponibilité limitée de fournitures et d’équipements et à un manque de personnel qualifié, particulièrement dans les régions rurales. Les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le pays, constituent un enjeu de santé publique prioritaire.


Nos activités en Mongolie

L’appui de LuxDev au secteur de la santé en Mongolie contribue à répondre au problème des maladies cardiovasculaires. Différentes actions sont déployées pour :

  • étendre la couverture des services cardiovasculaires et cardiaques dans tout le pays, grâce à la construction et l’équipement d’infrastructures ;
  • renforcer les capacités des acteurs de la santé et le développement la télémédecine ;
  • prévenir ces maladies.

L’expérience remarquable de la Mongolie en télémédecine et cardiologie interventionnelle dépasse aujourd’hui ses frontières : LuxDev soutient le partage de ces connaissances avec le Laos, où la Coopération luxembourgeoise est également active.

Télémédecine

Chiffres-clés en Mongolie

  • 1 613 660 EUR

    déboursés en Mongolie en 2024

Distribution des déboursements par secteur en 2024

Chart

Évolution des activités en Mongolie

Chart

LuxDev intervient ailleurs en Asie