Projet pilote d'éclairage économe en énergie à Hué
Clôturé
Aperçu
Bailleur(s)
- Luxembourg
Période d'exécution
01.07.2018 - 31.12.2022
Durée totale
54 mois
Outre le risque pour la sécurité des personnes, le changement climatique et la dégradation croissante de l'environnement sont considérés comme des menaces sérieuses pour le développement socio-économique du Vietnam, les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'échelle mondiale et nationale étant un facteur important dans le processus. Les émissions totales de GES au Vietnam devraient passer de 247 millions de tCO2 en 2010 à 474 millions d'ici 2020 et 787 millions d'ici 2030, soit une augmentation d'environ 100% et 300% respectivement.
Lors de la Conférence des Parties (CdP) qui s'est tenue à Paris en 2015, le gouvernement vietnamien s'est engagé à verser 1 million USD au Fonds vert pour le climat (FVPC). La contribution nationale prévue du Vietnam (CNPV) a un objectif inconditionnel de réduction des émissions de 8% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2010. Cet objectif serait porté à 25 % avec la mise à disposition d'un financement international pour le climat.
Avec le soutien de l'APD au Vietnam, le Luxembourg se concentre désormais sur le financement de la lutte contre le changement climatique. Un tri sélectif parmi les pays partenaires de l'APD luxembourgeoise en 2013, pour identifier le potentiel d'une action d'atténuation appropriée au niveau national (AAANN), a classé le Vietnam comme le pays le plus prometteur pour le soutien et l'action en matière de climat. Après plusieurs missions de cadrage et consultations avec les partenaires vietnamiens, l'éclairage à haut rendement énergétique (RE) a été sélectionné pour devenir un projet pilote du AAANN.
En mars 2016, LuxDev a été mandatée par le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAE), au nom du Fonds luxembourgeois pour le climat et l'énergie (FLCE) dirigé par le ministère du Développement durable et de l'Infrastructure (MDDI), pour formuler une intervention d'atténuation par le pilotage d'un éclairage RE AAANN à Hué. Le projet AAANN contribuera aux programmes nationaux et locaux de croissance verte, de changement climatique et d'efficacité énergétique.
Pour ce faire, le projet vise à atteindre trois résultats :
Résultat 1 – Renforcement des CAPACITÉS et activités habilitantes pour le projet pilote sur l’AAANN.
Résultat 2 – Acquisition et installation de LED à Hué.
Résultat 3 – Développement et exploration du AAANN en dehors du champ d'application du AAANN pilote.
Grâce à l'installation de plus de 22 000 LED dans des zones cibles telles que la Citadelle de Hué (p. ex. la Tour du drapeau), les berges de Perfume Rive, certaines routes urbaines, ainsi que des écoles ou des jardins d'enfants, le projet pilote AAANN devrait permettre de réduire les émissions cumulées d'environ 11 700 tCO2 jusqu'en 2029, avec des économies d'énergie associées de plus de 17 GWh.
Les principaux bénéficiaires sont les institutions publiques locales et les destinations touristiques, les agences de gestion telles que Hue Urban Environment and Construction Joint Stock Company (HEPCO), Green Park Company (GPC) et le Monument Conservation Center (MCC), ainsi que le personnel scolaire et les étudiants, le secteur privé et, indirectement, les résidents de la ville de Hué et les touristes visiteurs.
Le concept AAANN couvrira deux phases : l'actuelle phase pilote AAANN dans la ville de Hué, suivie d'une deuxième phase dans le but d'étendre l'intervention à d'autres municipalités/provinces du pays. Cette extension du champ d'application au cours des phases ultérieures serait nécessaire pour attirer des fonds publics et privés destinés à la lutte contre le changement climatique.
Compte tenu du soutien de longue date du Luxembourg aux écoles provinciales, les écoles qui utilisent actuellement des lampes fluorescentes ont également été incluses. En plus de contribuer à l'efficacité énergétique et à la réduction des GES, ce volet scolaire bénéficiera de l'expérience de LuxDev en matière de conception, de construction et de gestion, ainsi que de bonnes relations de travail avec les autorités éducatives. En démontrant l'éclairage RE aux écoliers et en stimulant les comportements vertueux, ce volet s'ajoutera aux autres campagnes et initiatives de sensibilisation sur mesure.
Objectifs de développement durable
-
01. Éradication de la pauvreté
-
08. Accès à des emplois décents
-
12. Consommation responsable
-
13. Lutte contre le changement climatique
Budget
Budget total
2 000 000 EUR
Répartition des contributions
-
2 000 000 EUR
Ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
Découvrez aussi
LuxDev met en oeuvre d'autres projets et programmes dans le même pays ou secteur d'activité.
Tous les projets-
En exécution Vietnam
Finance for resilience
Finance d'impact
Finance for resilience -
En exécution Vietnam
CARe Hue - Adaptation au changement climatique et résilience dans la province de Thua Thien Hue
Environnement et changement climatique
CARe Hue - Adaptation au changement climatique et résilience dans la province de Thua Thien Hue -
En exécution Kosovo
Transition énergétique et atténuation des effets du climat au Kosovo
Environnement et changement climatique
Transition énergétique et atténuation des effets du climat au Kosovo