Programme d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement (PASEHA 3)
Clôturé

Aperçu
Bailleur(s)
- Luxembourg
- Pays-Bas
- Union européenne
Période d'exécution
01.10.2016 - 31.12.2022
Durée totale
75 mois
Le PASEHA 3, programme conjoint Luxembourg / Danemark, vient en appui au secteur de l’eau et l’assainissement en se basant sur deux documents cadre du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) :
- le projet d’appui institutionnel du ministère de l’Hydraulique et l’Assainissement ; et
- le programme sectoriel de l’eau et de l’assainissement (PROSEHA pour la période 2016 – 2030).
Le programme a pour objectif global de « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». Plus précisément, le PASEHA 3 vise à assurer un leadership efficace et durable sur le développement du secteur par le MHA et à contribuer à l'amélioration de l'accès des populations aux services d'eau et d’assainissement par 250 000 personnes additionnelles en cinq ans.
La mise en œuvre est réalisée à travers deux composantes.
La composante 1 renforce les capacités du secteur afin d’assurer la mise en œuvre du PROSEHA. Cette composante est exécutée en régie par LuxDev et dans la base du projet d’appui institutionnel développée par le Ministère. La délégation de l’Union européenne au Niger a manifesté sa volonté de déléguer à la Coopération luxembourgeoise la mise en œuvre des actions prévues dans les mesures complémentaires à son Contrat de réforme sectorielle.
La composante 2 appuie la mise en œuvre du PROSEHA qui intègre quatre résultats alignés sur les quatre sous-programmes du PROSEHA, à savoir :
- la bonne gouvernance du secteur est renforcée ;
- l'accès universel équitable, abordable à l'eau potable en milieu rural est amélioré ;
- l'accès universel équitable, abordable à des services d'assainissement et d'hygiène adéquats en milieu rural est amélioré ; et
- la connaissance, la gestion et la protection des ressources en eau sont améliorées.
Objectifs de développement durable
-
06. Accès à l’eau salubre et l’assainissement
Budget
Budget total
91 573 296 EUR
Répartition des contributions
-
68 573 296 EUR
Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
-
15 000 000 EUR
Coopération néerlandaise
-
8 000 000 EUR
Union européenne
Documentation
Programme d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement (PASEHA 3) - Évaluation intermédiaire
Vidéos
Découvrez aussi
LuxDev met en oeuvre d'autres projets et programmes dans le même pays ou secteur d'activité.
Tous les projets-
En exécution Niger
Appui à la gestion des finances publiques
Gouvernance
Appui à la gestion des finances publiques -
En exécution Niger
Appui au fonds commun sectoriel éducation
Éducation, formation et emploi
Appui au fonds commun sectoriel éducation -
En exécution Niger
Programme d’appui au développement de l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes dans les ...
Éducation, formation et emploi
Programme d’appui au développement de l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder