Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III
Projets

Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III

  • Logo : Luxaid

En exécution

Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III
Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III
/
The joy of the beneficiaries after the construction of the water towers began.

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

01.01.2021 - 31.12.2025

Durée totale

60 mois

Objectif global

Le projet « Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché – Phase III » vise comme objectif global de « contribuer à la sécurité alimentaire des ménages et communautés vulnérables dans le Cercle de Kita  ». 

Objectif spécifique

L’atteinte de son objectif spécifique « la résilience des communautés vulnérables du Cercle de Kita face au changement climatique et aux déficits structurels est renforcée grâce à la diversification des revenus et au système de marché inclusif » est recherchée à travers trois résultats et des activités transversales :  

  • les petit(e)s productrices/teurs ont amélioré leur accès au marché le long d’au moins deux chaînes de valeur, permettant aux ménages vulnérables, surtout ceux dirigés par une femme, d’accéder à un revenu suffisant et stable ;  
  • les systèmes de production alimentaire d’au moins deux chaînes de valeur sont adaptés aux conditions agro-écologiques locales et aux effets du changement climatique ;
  • les capacités des coopératives sont renforcées et la gestion des ressources et des produits alimentaires est améliorée. 

Phase III

Cette troisième phase se base sur les acquis et les leçons apprises lors des deux phases précédentes. Concrètement, le projet se focalise sur une diversification des interventions, notamment des chaînes de valeurs et des techniques agroécologiques promues. Il met également l’accent sur l’intégration systématique de la thématique du changement climatique et de l’aspect du genre dans l'ensemble des interventions, et mise sur les facteurs systémiques favorisant des marchés inclusifs pour les petit(e)s productrices/teurs. La promotion et le renforcement des capacités des organisations paysannes agricoles / coopératives / unions, notamment des capacités de commercialisation, seront poursuivies et consolidés dans une perspective d’autonomisation durable d’ici la fin du projet. 

Les principaux groupes cibles de ce projet, qui couvre au démarrage 32 villages des quatre communes de Sébékoro, Bendougouba, Djidian et de Benkadi-Founia dans le Cercle de Kita, sont au moins 600 ménages de productrices/teurs agricoles et 13 anciennes et sept nouvelles organisations paysannes agricoles / coopératives / unions. 

Les bénéficiaires directs sont au moins 300 hommes et 300 femmes issues de 600 ménages (3 950 personnes environ) et les bénéficiaires indirects sont la population des 32 villages, composée de 4 851 ménages (32 241 habitants, dont 16 515 femmes), ainsi que la population des villages des deux communes à identifier, estimée à 19 400 habitants. Ainsi, les bénéficiaires indirects des six communes sont estimés à 51 641 habitants, dont 26 215 femmes environ. De plus, le projet prévoit de renforcer les capacités de 20 conseillers agricoles villageois ; des services techniques déconcentrés et des communes concernées afin d’assumer leur fonction d’appui envers les groupes cibles. 

Le projet a été développé et est mis en œuvre par Caritas Suisse en coopération avec Caritas Luxembourg. La contribution de la Coopération luxembourgeoise, initialement sur deux ans et 590 000 EUR, est mise à disposition à travers LuxDev.

Objectifs de développement durable

  • 01. Éradication de la pauvreté

  • 02. Lutte contre la faim

  • 05. Égalité entre les sexes

  • 10. Réduction des inégalités

  • 13. Lutte contre le changement climatique

Budget

Budget total

590 000 EUR

Répartition des contributions

  • 590 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

  • Deux ânes tirent une charrette chargée de fruits sur une piste poussiéreuse au Mali, entourée d’herbes sèches et d’arbres verts.
    • Fiche projet

    Renforcer la résilience des communautés rurales du cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III

Actualités