LuxAid Business 4 Impact
Projets

LuxAid Business 4 Impact

  • Luxaid logo

En exécution

LuxAid Business 4 Impact
LuxAid Business 4 Impact
/
Un homme africain se tient debout devant une production de fourrage hydroponique placée sur des étagères derrière lui

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

01.01.2023 - 31.12.2028

Durée totale

72 mois

Contexte

Convaincu que les innovations développées par les entreprises peuvent contribuer à améliorer les conditions de vie des populations des pays en développement, l’État luxembourgeois a initié trois fonds d’engagement avec le secteur privé : la Business Partnership Facility (BPF), LuxAid Challenge Fund et LuxAid Demonstration Fund. Ces outils visent à accélérer l’impact des solutions innovantes portées par les entreprises pour répondre à des enjeux sociétaux et environnementaux dans les pays ciblés.

Objectifs

De nombreuses entreprises déploient des solutions, des produits, des services ou des approches innovants pour répondre aux grands défis rencontrés dans les pays en développement. 

À travers des appels à projets ou une recherche active des solutions innovantes, les fonds d’engagement avec le secteur privé ont pour objectif d’identifier et de soutenir ces initiatives, en mobilisant la capacité d’innovation du secteur privé pour améliorer l’accès à l’éducation, à l’eau, aux services de base, assurer la sécurité alimentaire, lutter contre la pauvreté, etc.

L’étroite collaboration mise en place avec le secteur privé à travers les trois fonds vise ainsi à promouvoir une croissance durable et inclusive dans les pays en développement.

Bénéficiaires

Le projet s’adresse à différentes cibles selon le fonds concerné.

La Business Partnership Facility cible les entreprises luxembourgeoises ou de l’Union européenne, quel que soit leur niveau de maturité, souhaitant déployer leurs solutions innovantes dans des pays en développement, avec pour objectif d’y améliorer les conditions de vie des populations locales.

LuxAid Challenge Fund vise les jeunes entreprises établies dans les pays prioritaires de la Coopération luxembourgeoise qui ont déjà testé leur produit ou service innovant répondant à un enjeu sociétal majeur de leur pays et qui ont besoin d’un appui financier pour en accélérer l’impact.

LuxAid Demonstration Fund s’adresse aux entreprises implantées au Kosovo, au Rwanda et au Sénégal. Plus matures, en pleine croissance, porteuses d’une solution innovante avec un impact et un business model éprouvés, elles bénéficient d’un soutien pour faire décoller leur initiative, passer à l’échelle, et ainsi démultiplier l’impact positif généré par leurs activités.

Parties prenantes

Dans le cadre de la Business Partnership Facility, une collaboration étroite est engagée avec les structures luxembourgeoises d’appui à l’écosystème entrepreneurial :

  • la Chambre de Commerce promeut la BPF auprès de ses ressortissants. L’un de ses représentants participe en outre à la sélection des projets ;
  • Luxinnovation promeut également la BPF auprès de son réseau et conseille plus spécifiquement, dans la préparation de leur proposition détaillée, les entreprises candidates aux appels à projets BPF. Elle peut par ailleurs être amenée à identifier de potentiels partenaires luxembourgeois intéressés par des initiatives novatrices portées par des entreprises dans les pays en développement ;
  • un représentant du ministère luxembourgeois de l’Économie participe à la sélection des projets BPF.

Par ailleurs, dans les pays où des éditions de LuxAid Challenge Fund ou LuxAid Demonstration Fund sont lancées, les acteurs de l’écosystème entrepreneurial et les partenaires institutionnels des bureaux pays sont mobilisés pour assurer une bonne dissémination de l’information aux potentiels candidats.

Budget

Budget total

42 911 685 EUR

Répartition des contributions

  • 27 281 814 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

    • Fiche projet

    LuxAid Business 4 Impact

Actualités

Projets précédents