FII Sénégal : le Luxembourg soutient les financements innovants et le développement des compétences
Actualités

FII Sénégal : le Luxembourg soutient les financements innovants et le développement des compétences

Sénégal 30.10.2025 LuxDev Projet

FII Sénégal : le Luxembourg soutient les financements innovants et le développement des compétences
FII Sénégal : le Luxembourg soutient les financements innovants et le développement des compétences
/

À l’occasion du Forum Invest In (FII) Senegal, les 7 et 8 octobre 2025, la Coopération luxembourgeoise, à travers LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, a été très active sur le stand Team Europe – Eurocham, en animant une table ronde dédiée aux financements innovants du secteur privé, et en dévoilant au public TerangaSkills, le concours national des métiers, une activité phare de l’Initiative FIT ! Sénégal.


Financements innovants : un levier pour l’investissement durable

La première partie de la session, animée par la cellule Secteur privé de LuxDev au Sénégal, a porté sur le thème : « Financements innovants de LuxAid – Mécanismes, leçons apprises et opportunités pour les entreprises en Afrique ».

Les panélistes ont présenté les outils phares que la Coopération luxembourgeoise déploie pour stimuler l’investissement à impact :

  • le LuxAid Challenge Fund, qui soutient la stabilisation de solutions innovantes à fort potentiel de développement ;
  • le LuxAid Demonstration Fund, qui accompagne les entreprises dans la phase de démonstration et de montée à l’échelle ;
  • la Business Partnership Facility, qui encourage les partenariats durables entre entreprises luxembourgeoises (ou européennes) et africaines.

Ces trois fonds reposent sur une même logique : stimuler l’innovation et le développement du secteur privé tout en partageant le risque avec les entrepreneurs. Ils encouragent des approches rigoureuses de due diligence, de mesure d’impact et de cofinancement, afin d’harmoniser les standards et de renforcer les synergies avec les autres initiatives de financement mixte (blended finance). Cette articulation vise à élargir l’accès des entreprises à des ressources responsables et à attirer davantage d’investissements durables au service de la croissance inclusive des économies africaines.

Prise de parole de Ndeye Awa Gueye sur le stand de la Team Europe

À ce jour, c’est plus de 50 entreprises accompagnées pour un investissement total de 20 millions EUR, dont 12 millions EUR mobilisés auprès du secteur privé et 8 millions EUR de fonds LuxAid.

L’intervention du Luxembourg a mis en exergue plusieurs enseignements clés : la nécessité d’un accompagnement structurant des entreprises et d’un écosystème favorable à l’investissement à impact, l’importance du partage du risque à travers le cofinancement, et la valeur ajoutée des approches centrées sur la mesure d’impact.

Des témoignages d’entreprises cofinancées, telles que KAOPLAST et SETTIC, ont illustré concrètement comment ces financements contribuent à renforcer l’innovation, la durabilité environnementale et la création de valeur et d’emplois locaux.

Les représentants des entreprises cofinancées par les fonds luxembourgeois et Ndeye Awa Gueye, responsable secteur privé au Sénégal

TerangaSkills : valoriser les talents pour la compétitivité

Le FII a constitué une réelle opportunité de recherche de partenaires pour le concours TerangaSkills, grâce à l’implication des jeunes ambassadeurs de la formation professionnelle et technique qui en ont fait la promotion auprès des entreprises exposantes.

Les jeunes ambassadeurs de la Formation professionnelle et technique et la Team TerangaSkills au FII Sénégal 2025

Le concours des métiers TerangaSkills est un événement créé par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et technique et la Team Europe, dans le cadre de l'Initiative FIT ! Sénégal, pour répondre à la problématique de l’adéquation entre les offres de formation et les besoins du marché du travail. Il vise à promouvoir la formation professionnelle, la valorisation des métiers et l’excellence des compétences sénégalaises à travers une compétition inspirée du modèle international WorldSkills.

L’engagement des acteurs du secteur privé est primordial pour ce concours comme l’a souligné, lors de son intervention, Mme Fatou Cissé Ndiaye.

En tant qu’industrie, nous avons besoin de disposer de compétences pour bien faire notre travail. TerangaSkills nous intéresse car le concours vise à mettre en valeur les compétences qui nous sont nécessaires. Le secteur privé doit porter le concours car il est la vitrine de nos métiers et de nos savoir-faire. Le concours peut nous permettre d’attirer de nouveaux clients au niveau national et international, mais aussi d’avoir un point d’ancrage très solide avec la formation professionnelle.

Mme Fatou Cissé Ndiaye, fondatrice de l’entreprise de textile Pi-Tex, partenaire de TerangaSkills qui accueillera la compétition régionale à Louga.

Fatou Cissé Ndiaye sur le stand de la Team Europe lors du FII Sénégal 2025

Ces initiatives démontrent qu’au-delà des investissements financiers, c’est le capital humain et l’esprit d’innovation qui façonnent un développement durable et partagé !


À propos de ces initiatives

Les trois fonds d'engagement avec le secteur privé mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, dans le cadre du projet LuxAid Business 4 Impact sont financés par le Grand-Duché de Luxembourg.

L’Initiative FIT ! Sénégal est impulsée par le ministère de la Formation professionnelle et technique du Sénégal, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et l’Union européenne et est cofinancée par l’Union européenne, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suisse et l'Irlande.