Appui à la réforme de la formation technique et professionnelle au Kosovo - Phase II
Projets

Appui à la réforme de la formation technique et professionnelle au Kosovo - Phase II

  • Logo : Luxaid

Clôturé

Appui à la réforme de la formation technique et professionnelle au Kosovo - Phase II
Appui à la réforme de la formation technique et professionnelle au Kosovo - Phase II
/
Students in the midst of an electronics workshop.

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

01.07.2018 - 31.12.2024

Durée totale

78 mois

Contexte

Ce projet constitue la suite logique du projet : « Appui à la réforme de l'enseignement et de la formation professionnels au Kosovo ». Il soutient la réorganisation et le renforcement de la structure de gouvernance du système d'enseignement et de formation professionnels au Kosovo grâce à une assistance dans les domaines suivants : responsabilité et organisation interne des acteurs impliqués dans la formation professionnelle, modèle d'entreprise pour la gestion des centres de formation, appui à l’élaboration de partenariats public-privé, numérisation des processus, etc. 

Stratégie d’intervention du projet

Le projet intervient au niveau global de l'enseignement et de formation professionnels (niveau national / ministère) ainsi qu’au niveau des établissements de formation. Pour certains secteurs spécifiques, cela nécessite une mise à niveau et une réforme des centres de formation afin de les aligner aux tendances de la demande d'éducation. 

Le projet appuie également le ministère de l'Éducation, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation à redéfinir la stratégie à long terme de financement du secteur de l'enseignement et de formation professionnels et à accroître l'efficacité de la gestion financière dans les établissements d'enseignement et de formation professionnels.

Huit institutions d'enseignement et de formation professionnels sont soutenues par le projet dans les domaines susmentionnés. Les établissements de formation professionnelle spécialisées dans les domaines de la santé et de l'économie représentent un point important du projet pour ce qui est de la reproduction des pratiques et la capitalisation des ressources développées lors de la mise en place du “centre de compétence santé” à Ferizaj et du centre de compétence économie et tourisme à Prizren dans le cadre du projet précédant.

Le projet accorde une grande importance à l’adéquation formation – emploi ainsi qu’à la modernisation des curriculas proposés par les centres de formation au Kosovo. En plus de la révision de certains programmes dans les domaines de l’hôtellerie et la restauration (entre autres), le projet vise la création d’un centre de compétences dédié aux technologies de l’information et de la communication basé à Pristina. Ce nouvel établissement constituera le premier centre de compétences publique entièrement dédié aux technologies de l'information et de la communication au Kosovo.

L'intervention a été élaborée en fonction des priorités définies dans le plan stratégique pour l'éducation du Kosovo 2017–2021 et son plan d'action, ainsi qu’en fonction de la stratégie nationale de développement 2016–2021 du Kosovo.

Objectifs de développement durable

  • 04. Accès à une éducation de qualité

Budget

Budget total

8 500 000 EUR

Répartition des contributions

  • 8 500 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur