Visite conjointe de LuxDev et du MAE au siège de la GIZ à Eschborn
Bénin, Togo, Cambodge 06.05.2025 LuxDev Projet
© GIZ

Le lundi 28 avril, une délégation composée de collègues de LuxDev et du Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération au développement et du Commerce extérieur (MAE) a visité le siège de la GIZ à Eschborn. Cette visite s’inscrivait dans le cadre des échanges en cours entre les acteurs européens de la coopération au développement. Thorsten Schäfer-Gümbel, Directeur général de la GIZ, a accueilli la délégation à Eschborn. La journée a été consacrée à des échanges sur les développements actuels dans le secteur de la coopération, à la future collaboration entre LuxDev et la GIZ au Cambodge, ainsi qu’aux questions de digitalisation et d’innovation.
Pour introduire les discussions, les deux agences ont présenté leurs travaux et priorités actuelles. Georges Ternes, Directeur de la Coopération au développement et de l’aide humanitaire luxembourgeoise, a également présenté un aperçu des priorités actuelles de la Coopération luxembourgeoise.

© GIZ
Depuis de nombreuses années, la GIZ et LuxDev travaillent avec des partenaires à travers le monde pour promouvoir un développement durable. Les deux agences sont membres du Practitioners’ Network et partagent la conviction que les agences européennes de développement doivent collaborer et renforcer leurs partenariats tant au niveau stratégique qu’opérationnel afin de mettre en œuvre des programmes de haute qualité.
Dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux agences au Cambodge, Marcus Lange, Directeur de la Division Asie, a présenté les activités de la GIZ dans ce pays.
À la suite de cette présentation et des échanges sur le travail au Cambodge, LuxDev et la GIZ ont signé un accord de contribution au programme « Improved Service Delivery » (ISD).

© GIZ
La Coopération luxembourgeoise, via LuxDev, apportera un financement de 800 000 euros aux activités du programme ISD pour l’année 2025. Après la signature de l’accord général de coopération entre le Luxembourg et le Cambodge en avril 2025, cette contribution au programme de la GIZ constitue l’une des premières étapes visant à établir une présence de la Coopération luxembourgeoise dans le pays.
Le programme vise à soutenir les gouvernements locaux afin qu’ils puissent offrir des services de qualité aux citoyens dans les domaines de la gestion des déchets et de l’eau, de la santé, des services administratifs et via une décentralisation fiscale renforcée. La contribution de la Coopération luxembourgeoise sera notamment utilisée pour les priorités suivantes :
- renforcer la décentralisation et la participation des femmes dans les rôles de direction ;
- soutenir les efforts de digitalisation afin d’améliorer l’efficacité des services publics ;
- développer des stratégies locales en matière d’environnement ;
- créer des municipalités fortes ;
- améliorer la gestion financière au niveau local.
Thématiques transversales : genre, digitalisation et redevabilité
À ce jour, LuxDev a mis en place quatre coopérations déléguées avec la GIZ. LuxDev soutient deux projets de la GIZ au Togo, à savoir Forests4Future et ProDigit. L’Agence contribue également au projet ProFinA au Bénin à travers son projet FIINOV et au projet ISD au Cambodge.
L’après-midi, des collègues de la GIZ issus de différents départements ont présenté les travaux de l’agence en matière de digitalisation et d’intelligence artificielle. En collaboration avec des partenaires internationaux, la GIZ couvre un large éventail de thématiques telles que le commerce électronique, l’apprentissage numérique et la cybersécurité dans son portefeuille. Pour LuxDev, la cybersécurité et l’innovation numérique sont également des thèmes clés dans les programmes. D’autres sujets abordés ont porté sur les processus internes de digitalisation à la GIZ et chez LuxDev.
À l’issue de ces échanges fructueux, les deux délégations ont réaffirmé leur volonté de renforcer davantage la collaboration entre les deux agences. Dans l’esprit de Team Europe, la GIZ et LuxDev se réjouissent d’explorer de futures possibilités de coopération.
À propos des programmes
Les programmes, FIINOV au Bénin, Forests4Future et ProDigit au Togo et Improved service delivery programme au Cambodge sont financés par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en oeuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Découvrez aussi
Découvrez les dernières nouvelles de LuxDev et suivez l'évolution des projets et programmes de coopération mis en œuvre par l'Agence.
Toutes les actualités-
Burkina Faso 05.05.2025
Visite de la responsable du desk Afrique du ministère des Affaires étrangères et européennes
Visite de la responsable du desk Afrique du ministère des Affaires étrangères et européennes -
Sénégal 30.04.2025
À Richard-Toll, le partenariat public-privé en faveur de l’emploi des jeunes
À Richard-Toll, le partenariat public-privé en faveur de l’emploi des jeunes