Au Salvador, LuxDev encourage l'emploi des jeunes et favorise la coopération Sud-Sud et triangulaire.


LuxDev au Salvador

La Coopération luxembourgeoise au Salvador a débuté en 1993, après la signature des accords de paix de Chapultepec, dans le cadre des efforts de reconstruction du pays après la fin de la guerre civile en 1992.

Les premiers appuis se sont concentrés sur la lutte contre la pauvreté et le renforcement de la démocratie. Par la suite, entre 2003 et 2015, les interventions de la Coopération luxembourgeoise ont soutenu la réduction de la pauvreté, le renforcement des capacités institutionnelles et la promotion du développement durable. Dans ce cadre, LuxDev a accompagné le Salvador dans la mise en œuvre d’initiatives en éducation, santé et développement rural, visant à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables et à renforcer les infrastructures locales.

Les progrès économiques et sociaux du Salvador ont redessiné le partenariat et diversifié les relations de coopération. Depuis 2016, elles sont axées sur l’appui à la société civile et la promotion de la coopération Sud-Sud et triangulaire.

LuxDev opère au Salvador depuis un bureau rattaché à sa représentation régionale, basée au Costa Rica.

Volcan Chinchontepec

Les défis au Salvador : éducation, sécurité et santé

Le Salvador, économie-clé en Amérique centrale, fait face à des défis de développement complexes. Malgré des progrès significatifs en matière de réduction de la pauvreté et de développement économique, la pandémie de la COVID-19 a durement impacté ces avancées. Les inégalités persistent et une grande partie de la population vit encore dans la pauvreté.

Le système éducatif est en difficulté, confronté à des taux élevés d'abandon scolaire et une qualité d'enseignement inégale. Les enfants issus de familles pauvres sont particulièrement désavantagés, ce qui perpétue le cycle de la pauvreté. En outre, bien que la sécurité se soit améliorée, elle demeure un défi pour le pays.

Le Salvador mise sur des innovations telles que la transformation numérique et les énergies renouvelables pour stimuler son développement et créer des opportunités économiques. Le pays s'efforce également d'améliorer l'accès à l'éducation et aux soins de santé afin de parvenir à un développement durable et inclusif.


Nos activités au Salvador

La Coopération luxembourgeoise soutient le Salvador dans ses efforts de diversification et de modernisation économiques. LuxDev y contribue notamment avec des interventions dans le domaine de l'emploi des jeunes dans le secteur du numérique ainsi que la coopération sud-sud et triangulaire.

  • Homme tenant un plateau avec deux verres

    Soutenir l’emploi des jeunes

    Nos initiatives pour l'emploi des jeunes visent à améliorer leur employabilité grâce à des services complets, en adéquation avec les besoins du marché du travail. Ces actions encouragent également l'auto-emploi et la création d'emplois via des dispositifs d'incubation et d'accélération.


  • Encourager la coopération Sud-Sud et triangulaire

    Notre intervention entend appuyer le Salvador dans sa volonté de se positionner comme un acteur-clé de la coopération régionale. Nos appuis, destinés aux institutions nationales et à la population salvadorienne, mettent l'accent sur le renforcement des capacités institutionnelles pour gérer et mettre en œuvre des initiatives d’échanges de bonnes pratiques, de connaissances et de technologies.


Chiffres-clés au Salvador

  • 215 019 EUR

    déboursés au Salvador en 2024

Distribution des déboursements par secteur en 2024

Chart

Évolution des activités au Salvador

Chart