Au Costa Rica, LuxDev intervient dans les domaines de la migration, de la coopération sud-sud et triangulaire, ainsi que de la digitalisation.
LuxDev au Costa Rica
Le Costa Rica et le Luxembourg ont signé un accord bilatéral de coopération en juillet 2023. LuxDev a ouvert un bureau de représentation dans le pays en septembre de la même année. En décembre 2024, l’accord-cadre ratifiant cette nouvelle relation de coopération a été publié au journal officiel. Celui-ci définit les principaux domaines d’intervention de la Coopération luxembourgeoise au Costa Rica, à savoir l’intégration socio-économique des femmes et jeunes, la résilience climatique et la durabilité environnementale, la cohésion sociale ainsi que les droits humains. Les thématiques transversales telles que la finance d’impact et le digital pour le développement sont également abordées.
Les deux pays coopèrent sur base d’une approche projet. Ainsi, les principaux interlocuteurs institutionnels de la Coopération luxembourgeoise sont le ministère des Relations externes et du Culte et le ministère de la Planification et de la Politique économique.

Les défis au Costa Rica : environnement, migration et diversification économique
Le Costa Rica est renommé pour sa biodiversité exceptionnelle, pour ses efforts en matière de conservation, ainsi que pour l'abolition de son armée en 1949. Le pays consacrant une part importante de ses ressources à l'éducation et à la santé. Il continue de progresser en matière d'égalité de genre et de droits des minorités.
Son économie diversifiée repose sur le tourisme, l'agriculture et les services. Le pays a récemment renforcé ses politiques en matière de changement climatique et de conservation, visant à devenir neutre en carbone d'ici 2050.
-
98 % de la population
est alphabétisée
-
Près de 100 % de l'électricité
provient de sources renouvelables

Cependant, le Costa Rica fait face à des défis environnementaux importants, notamment la pollution de l'eau et des déchets, dus à une agriculture extensive, au manque d'infrastructures d'assainissement des eaux usées et à l'absence de politiques d'aménagement du territoire intégrées.
Par ailleurs, en matière de migration, le Costa Rica est un point d’arrivée et de transit pour de nombreux migrants, créant des tensions sociales, économiques et institutionnelles.
Enfin, sur le plan économique, le pays cherche à diversifier son économie et à améliorer ses infrastructures pour assurer une croissance durable, la réduction des inégalités sociales restant un défi important.
Nos activités au au Costa Rica
Au Costa Rica, les projets mis en œuvre par LuxDev apportent des solutions innovantes aux défis du pays.
-
Répondre aux enjeux de la migration
Nos actions contribuent à améliorer l’efficacité du traitement des demandes de régularisation des migrants, tout en soutenant la population migrante, principalement d’origine nicaraguayenne, dans ses efforts d’intégration socio-économique. Aux côtés de l’Union européenne, de l’agence de coopération espagnole et des agences onusiennes, la Coopération luxembourgeoise figure parmi les principaux donateurs dans ce domaine.
-
Favoriser la coopération Sud-Sud et triangulaire
Le Costa Rica joue un rôle précurseur en matière de coopération, d’échange de connaissances et de savoir-faire entre pays partenaires en Amérique latine. Nos interventions visent à renforcer cette dynamique, avec un accent particulier sur les pays des Caraïbes.
-
Tirer profit de la digitalisation
Nous contribuons à renforcer les services en ligne des instances publiques, au profit de la population. Les actions s’efforcent de valoriser et de mettre à disposition du grand public des données et des informations digitales spatiales dans des domaines aussi variés que la résilience climatique, la prévention des catastrophes naturelles et la sécurité alimentaire.
Chiffres-clés au Costa Rica
-
92 204 EUR
déboursés au Costa Rica en 2024