Riposte globale/Sécurité alimentaire
Projets

Riposte globale/Sécurité alimentaire

  • Logo : Luxaid

En exécution

Riposte globale/Sécurité alimentaire
Riposte globale/Sécurité alimentaire
/
Dix bénéficiaires de la commune de Sangha se tenant devant une livraison de sacs de mil

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

01.08.2022 - 31.12.2025

Durée totale

41 mois

Les pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise connaissent souvent une incidence élevée de l’insécurité alimentaire touchant en première ligne les populations vulnérables. Cette situation est une conséquence d’une combinaison de facteurs structurels :  fragilité politique, niveaux élevés de pauvreté, changement climatique et dégradation de l'environnement.  

La guerre en Ukraine aggrave encore la crise alimentaire dans certains pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise, notamment dans la région du Sahel. La forte dépendance de la région à l'égard des importations de denrées alimentaires et la flambée des prix des intrants agricoles détériorera davantage la sécurité alimentaire, en particulier pour les populations défavorisées.

Afin de faire face à cette situation d’urgence, des actions concrètes d’appui aux pays partenaires sont identifiées dans le cadre du projet. Le ministère des Affaires étrangères et européennes a ainsi mandaté LuxDev pour une durée de deux ans. Si l'Agence a contribué à la sélection des projets, son rôle et sa responsabilité consistent essentiellement à assurer la gestion et le suivi/rapportage administratif et financier des programmes bénéficiant de ces actions.

En capitalisant sur l’expérience du projet Interventions du Luxembourg dans la lutte contre la Covid-19, qui appuie les gouvernements des pays partenaires dans leur lutte contre la pandémie de Covid-19, un mécanisme similaire basé sur l’identification d’interventions et d’appuis à l’aide de fiches d’action est proposé. Les actions sont mises en œuvre par le biais de partenaires de confiance incluant les agences onusiennes, les ONG internationales et les autorités locales.

Objectifs de développement durable

  • 02. Lutte contre la faim

Budget

Budget total

20 000 000 EUR

Répartition des contributions

  • 20 000 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

  •  Plusieurs personnes creusent des demi-lunes dans un paysage aride et sableux. Elles portent des vêtements colorés, et l'horizon montre des arbustes épars.
    • Fiche projet

    Appui au dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires

Actualités