Renforcer l’efficacité de la gestion de l’aide publique au développement au Laos
Projets

Renforcer l’efficacité de la gestion de l’aide publique au développement au Laos

  • Logo : Luxaid

Clôturé

Renforcer l’efficacité de la gestion de l’aide publique au développement au Laos
Renforcer l’efficacité de la gestion de l’aide publique au développement au Laos
/

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

11.09.2019 - 31.03.2024

Durée totale

55 mois

Contexte

Le Laos ambitionne de quitter son statut de pays moins avancé d’ici 2020. En même temps, le pays continuera à travailler pour atteindre les Objectifs de développement durable.

La mise en œuvre des Objectifs de développement durable est inscrite dans le 8e Plan national de développement socio-économique qui traduit les trois dimensions – économique, sociale et environnementale – du développement durable. L’évaluation récente du Plan national de développement socio-économique démontre que le processus de graduation risque de ralentir les flux d’Aide publique au développement au Laos. De plus, indépendament du processus de graduation, ces flux déclineront à mesure que les recettes du pays continueront à croître. Face à cette nouvelle réalité annoncée, le Laos devra s’adapter et, plus que jamais, veiller à déployer les ressources d’Aide publique au développement de la manière la plus efficace possible.

Le projet Renforcer l’efficacité de la gestion de l’aide publique au développement au Laos est un projet de renforcement de capacités qui cherche à répondre aux besoins de gestion de l’Aide publique au développement du ministère du Plan et de l’Investissement et, plus particulièrement, du département de la Coopération internationale et de ses six sections de Coopération internationale. Le projet appuiera également le département de l’inspection du MPI dans la lutte contre la corruption ainsi que le secrétariat des Objectifs de développement durable qui est rattaché au ministère des Affaires étrangères.

Objectif global

L’objectif global du projet est que l’Aide publique au développement appuie efficacement la mise en œuvre du Plan national de développement socio-économique. Son objectif spécifique, quant à lui, est que les principales agences nationales gèrent et coordonnent souverainement l’Aide publique au développement.

Stratégie d’intervention du projet

Ce projet est axé autour de deux résultats :

  • le département de la Coopération internationale a la capacité de gérer et coordonner l’Aide publique au développement efficacement à travers les sections de Coopération internationale provinciales, les ministères compétents et de fournir des renseignements précis et à jour sur l’Aide publique au développement ; et
  • les thématiques transversales reflétées dans les Objectifs de développement durable sont prises en compte de manière adéquate dans le cadre d’interventions d’Aide publique au développement et soutiennent le Plan national de développement socio-économique.

Objectifs de développement durable

  • 10. Réduction des inégalités

Budget

Budget total

1 500 000 EUR

Répartition des contributions

  • 1 300 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur