Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

01.01.2023 - 31.12.2028

Durée totale

72 mois

Contexte

Malgré des progrès remarquables en matière de santé, notamment en ce qui concerne l’espérance de vie, des indicateurs clés tels que la mortalité infantile, la mortalité des enfants de moins de cinq ans et la mortalité maternelle dues à des causes évitables restent élevés au Laos. Quant aux indicateurs nutritionnels au niveau des villages, ils progressent lentement. Cette situation s’explique en grande partie par les défis auxquels est confronté le système de santé.

Le programme Santé et nutrition s’inscrit dans la continuité de deux précédentes initiatives de soutien au secteur de la santé. L’objectif spécifique du programme précédent était de soutenir la mise en œuvre du cadre actualisé de réforme du secteur de la santé 2013–2025, avec un accent particulier sur la santé maternelle et infantile, en renforçant et en soutenant les systèmes et les acteurs de la santé au niveau des districts.

Objectifs

Le programme Santé et nutrition vise à capitaliser sur les acquis du programme précédent et contribue principalement à l’objectif de changement à long terme suivant : la population lao demande et a accès à un ensemble de services de santé essentiels – incluant les services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente ainsi que de nutrition – de qualité adéquate et abordables pour tous, ne laissant personne de côté.

Bénéficiaires

Le programme bénéficie à l’ensemble de la population des quatre provinces partenaires de la Coopération luxembourgeoise (Bolikhamxay, Khammouane, Vientiane et Bokeo), estimée à plus de 1 400 000 personnes réparties dans tous les districts. Compte tenu de l’accent mis sur la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente, les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de cinq ans constituent les principaux groupes bénéficiaires.

Zone géographique

Le programme se concentre sur les trois provinces centrales de Bolikhamxay, Khammouane et Vientiane, avec un éventail complet d’actions de renforcement des systèmes de santé. Il vise à y approfondir les interventions pour améliorer l’efficacité et l’efficience globales. En outre, Bokeo, en tant que province partenaire prioritaire de la Coopération luxembourgeoise, est couverte par des actions liées au développement du capital humain et par le biais d’activités de proximité intégrées dans les domaines de la santé maternelle, néonatale et infantile et de la nutrition. 

Parties prenantes

Le programme Santé et nutrition est mis en œuvre conjointement par le ministère de la Santé lao et LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
 

Objectifs de développement durable

  • 03. Accès à la santé

  • 04. Accès à une éducation de qualité

  • 05. Égalité entre les sexes

  • 10. Réduction des inégalités

  • 13. Lutte contre le changement climatique

  • 17. Partenariats pour les objectifs mondiaux

Budget

Budget total

47 490 081 EUR

Répartition des contributions

  • 46 302 420 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

  • Midwife training at Bolikhamxay Hospital
    • Fiche projet

    Programme de santé et nutrition

Projets précédents